Réglage des Flex Retainers

Parlons de guitares
Post Reply
GregThonon
VIP
VIP
Posts: 71
Joined: 27 Apr 2012 22:00

20 May 2015 22:27

Bonjour,


J'avais du changer un de mes flexretainers qui avait cassé, je voulais savoir quelle était leur hauteur idéal.


Sinon est-ce que ces guides cordes sont vraiment utiles ?


Car dans une de ses vidéos, Christophe Godin dit enlever les siens pour ne pas entendre de "clic" 


Vous avez un avis la dessus ?

Baptiste
VIP
VIP
Posts: 51
Joined: 04 May 2015 22:00

27 May 2015 07:45

Bonjour GregThonon,

La hauteur idéale est celle du Flexretainer lui-même.

Je vous préconise de conserver ces éléments qui améliorent notablement le confort de jeu. En effet, leur but est de maintenir votre Vigier rigoureusement accordée.

Dans le cadre de l'utilisation du vibrato, les guitares non dotées d'un sillet bloquant peuvent connaître des problèmes de tenue d'accord causés par les cavaliers qui génèrent des frictions entre les mécaniques et le sillet.

Avec le Flexretainer, les cavaliers traditionnels ont été remplacés par un système flexible qui bouge en même temps que la corde. 

Je vous transmets une photo des Flexretainers installés avec un reglage optimal.

GregThonon
VIP
VIP
Posts: 71
Joined: 27 Apr 2012 22:00

27 May 2015 14:00

Clair net et précis, merci beaucoup!

 

Comme à l'époque j'en avais cassé une (j'étais passé au sav qui m'en avait envoyé) et que je n'avais plus le réglage d'origine, je les avais mis de façon à ce que la corde soit parallèle à la tête une fois passée dedans et dans l'oeillet de la mécanique.

 

EDIT : après vérification, ça revient à ça! :D

Baptiste
VIP
VIP
Posts: 51
Joined: 04 May 2015 22:00

29 May 2015 12:46

Tout à fait Greg.

Et pour vous apporter une précision complémentaire, le réglage idéal des Flexretainers est encore plus simple : le bout de la corde supportant la boule des Flexretainers doit affleurer de son embase derrière la tête. Ensuite il suffit de resserrer les vis de l'embase grâce à une clef Allen adéquat.

Pour vous assurer de la bonne installation des Flexretainers, en position de jeu, vérifiez que vous avez une souplesse suffisante qui permet au système de suivre le mouvement de la corde. Lorsque vous actionnez le vibrato, le système doit rester souple tout en conservant une tension qui permet à la corde de bouger et de rester juste.

La photo précédente présente un réglage un peu tendu : les Flexretainers sont en fait un peu bas. L'idéal est de les avoir un peu plus haut de quelques millimètres afin d'offrir le meilleur équilibre entre la souplesse de la base du Flexretainer et la tension de la corde.

Post Reply