Faire rebondir le vibrato, est-ce possible?

Parlons de guitares
Post Reply
jemfield
Super user
Super user
Posts: 24
Joined: 27 Mar 2007 22:00

29 Nov 2013 12:41

Hello


 


je suis surpris qu sur mes Vigier, il est quasi impossible de donner des coups de vibrato en avant ou en arrière, pour avoir ce petit effet de rebond, un peu comme on a sur le vintage vibrato des musicman. Malgrès des changements de ressorts, rien n'y fait. Idem sur les floyd....


 


avez vous une piste de solution? Les réglages des vigier etant minimaliste, comparé aux autres grattes....j'avoue ne pas trouver de solution.


merci par avance de votre réponse m/

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

29 Nov 2013 15:51

pour ça, faut l'équilibre parfait entre tension des cordes et tension des ressorts.

Loki Harfagr
member
member
Posts: 8
Joined: 10 Apr 2013 22:00

30 Nov 2013 19:07

jemfield wrote:

pour ça, faut l'équilibre parfait entre tension des cordes et tension des ressorts.

 

qu'entends-tu par là ;-)

si l'équilibre n'était pas là son chevalet/vibrato serait soit collé au corps soit les tripes "en l'air"

me semble-t-il.

Donc, soit tu as raison mais il me manque un élément pour avoir l'illumination soit

tu as raison et l'OP a commis sur sa gratte un réglage au marteau-pilon ;D)

 

Mais il est exact que le réglage d'un chevalet flottant est assez délicat et qu'il faut éviter de

changer de tirant/type de cordes/accordage pour un oui pour un non.

 

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 Dec 2013 14:35

si le socle du vibrato est contre la table, il n'y a évidemment pas moyen de le faire rebondir. Pour un modèle sans floyd (j'ai tout eu du vintage au 2 points en passant par du floyd et maintenant du special Passion, enfin j'ai pas eu de bigsby), bref, pour un modèle sans défonce sous le vibrato, faut bien sûr le régler flottant, soit en biais par rapport à la table pour pouvoir "tirer" un peu ou pas casser la table quand on relâche la barre, soit le "décoller" de la table en le réglant haut par les deux points pivots et baisser l'action en baissant les pontets (me suis je bien fait comprendre...?)

ensuite, il faut régler en équilibre le vibrato en ayant la même tension des deux côtés, car si les ressorts sont un poil plus tendus, il n'y aura point de rebond et vice versa. Pour ma part, j'utilise toujours du 9/42 et 3 ressorts montés droits. Pardon, deux pour la Passion, car on ne peut en mettre que deux sur cette guitare, mais j'en mettais 3 avec mes grattes floydées.

Je te conseille de travailler avec un bon accordeur et en vissant /dévissant tout doucement le réglage des ressorts. Je ne revissais pas le cache de l'arrière dans ce cas. Une fois que c'est fait, inutile de préciser qu'il ne faut plus changer de tirant.

Post Reply