Excalibur INDUS, Changement de micros, des TAS de (bonnes) questions!

Parlons de guitares
Post Reply
GregThonon
VIP
VIP
Posts: 71
Joined: 27 Apr 2012 22:00

17 Feb 2013 00:03

Il est temps pour moi de changer de micros, les PAF classic sont sympas mais...



Voilà les questions


 


1) Chez dimarzio il y a l'option F-Spaced


    Chez BareKnuckle il y a l'option Bridge Spacing à 53mm


    Chez Seymour Duncan, c'est l'option Trembucker


-Est-ce qu'il faut prendre ces options pour le micro chevalet de l'Indus ?


 


 2)Je lis souvent qu'il existe des potards 250k, 500k, voire même d'autres trucs à souder, du genre condensateur.


-Est-il INDISPENSABLE de changer quoi que ce soit à l'électronique de l'Indus si je veux mettre d'autres micros ?


 


3)Je lis aussi qu'il existe des micros plus adaptés à certaines essences de bois que d'autres, certains plus adaptés à des manches vissés plutôt que collés...


-Quels sont donc les micros à proscrire pour l'Indus ?


 


4)J'ai lu sur un forum qu'il existait un emplacement pour un micro central sous la plaque de l'Indus.


-Est-ce que certains ont tenté l'experience ?


 


5)Et enfin, quels sets de micros me conseillez-vous si l'envie me prend de sonner shredder années 80 un jour et plus modernes genre Steve Vai un autre jour ?


Un set d'Evolution chez dimarzio ?


Des HolyDiver chez bareknuckle ?


Un couplé SH2 / TB4 chez seymour ?


 


Merci d'avance!


 


 

Fenson
Super user
Super user
Posts: 17
Joined: 15 Apr 2012 22:00

20 Feb 2013 20:40

1) Si l'option est disponible autant la prendre oui. Mais ça n'est pas grave si c'est du Standard Spacing (50mm), il n'y a généralement pas d'incidence au niveau du son.

2) Théoriquement non. L'électronique de l'Indus est de bonne qualité et adpatée aux Humbucker donc si tu gardes le même type de micros tu n'as pas besoin d'en changer.

3) Oui certains micros ont des sonorités "dessinées" pour donner les meilleurs résultats avec un type de lutherie. Mais rien n'empêche de les monter sur autres choses. Il faudra surtout faire attention à l'EQ du micro. Le type de bois/épaisseur du bois joue sur la sonorité de la guitare et sur son EQ naturelle. Certaines guitare donneront plus d'aigues, d'autres de graves, d'autres plus ou moins de medium donc c'est à prendre en compte dans le choix du micro.

Après pour l'histoire manche collé/manche vissé je pense que tu fais référence à la section "suitability" de BKP. Sur leurs conseils il faut prendre en compte qu'ils associent single cut/glued neck à une guitare de type Gibson LP/SG (acajou) et le double cut/bolt on neck à une guitare de type Strat (Aulne). 

4) Tu tomberais dans la config type Supra. Tu perds le splittage simple de tes Humbuckers au profit de combinaisons 2 et 4 de type Strat (micro chevalet  splitté+micro central, micro central+micro manche splitté)

A toi de voir ce que tu préfères avoir (après tu peux rajouter un potard push/pull à la place du Tone pour récupérer les splits simples des HB).

5) Les sets que tu cites correspondent pas trop mal.

Après c'est plutôt personnel comme choix, donc il n'y a pas un seul choix. Sur ce coup je m'abstient.

 

 

GregThonon
VIP
VIP
Posts: 71
Joined: 27 Apr 2012 22:00

20 Feb 2013 21:18

Je te remercie d'avoir consacré un peu de ton temps à me répondre, c'est très sympa et je suis certain que je ne serais pas le seul que ça intéresse.

Je vais rester en HH donc, et s'il n'y a pas d'electronique à changer c'est encore mieux!

tiep
New
New
Posts: 2
Joined: 21 Oct 2010 22:00

28 Feb 2014 16:50

moi j'ai mis un couple bare knuckle mississipi queen en manche et nailbomb en chevalet, avec capots chrome pour rester dans l'esprit

et c'est plutot bien :)

Post Reply