Cliquetis de la frette zéro

Parlons de guitares
Post Reply
Bumblehead
New
New
Posts: 3
Joined: 10 Feb 2013 23:00

11 Feb 2013 02:47

Bonjour à tous.


 


J'ai acheté il y a trois semaines la guitare de mes rêves, la Vigier Excalibur signature Bfoot. Cette guitare est géniale ! Le son est magique, elle est très polyvalente, elle fait sonner n'importe quel ampli, la finition est sublime et le comfort est incroyable, tout parait facile !! Bref, je manque de superlatifs pour qualifier cette guitare.


 


Cependant aujourd'* est apparu le premier problème. J'ai remarqué un cliquetis lors de mes bends sur les trois cordes aigües. Je n'ai pas tout de suite compris d'où cela venait. En y prêtant attention j'ai vu que cela venait de la frette zéro. Ce problème est beaucoup plus accentué lorsque je bend la corde de si. Après avoir examiné de plus près j'ai remarqué des sillons sur la frette zéro. Sillons dans lesquels viennent se loger les cordes. Lors d'un bend la corde se déloge puis se reloge dedans, ce qui crée ce cliquetis métallique. Ce bruit n'est pas amplifié par l'ampli. Ca ne pose donc pas de problème pour jouer, cependant la sensation est extrêmement désagréable. J'ai pensé que l'utilisation du floyd en était peut-être la cause : la corde en se tendant et détendant aurait pu limer la frette et créer ces sillons ? D'autant plus qu'au niveau de la corde de si il y a 3 sillons très rapprochés et durant un bend sur cette corde, celle ci bloque sur chaque sillon...


 


J'insiste sur le fait que je n'ai ma guitare que depuis 3 semaines (je l'ai achetée neuve) !! Certes j'y joue entre 3 et 5 heures par jour, quasiment tous les jours mais je trouve ça hallucinant qu'un problème de ce genre survienne aussi vite...


 


Que faire ?

megadave
VIP
VIP
Posts: 190
Joined: 24 Nov 2008 23:00

11 Feb 2013 10:27

j'ai déjà eu ce problème sur mon Exca.

En effet, c'est assez gênant car le cliqueti est amplifié par l'ampli.

 

ceci dit, le changement de la frette zéro résout complètement ce problème.

Depuis que les frettes sont en inox, elles sont également plus solides.

Bumblehead
New
New
Posts: 3
Joined: 10 Feb 2013 23:00

11 Feb 2013 12:48

Merci de votre réponse claire et rapide. Je contacte immédiatement le SAV.

Bagger
VIP
VIP
Posts: 265
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Feb 2013 13:49

Désolé de poluer cet échange.

Mais je n'ai pas de réponse ...

http://www.vigier.fr/forum/message.php?page=1&id_question=4489#49893

 

patsatch
VIP
VIP
Posts: 61
Joined: 17 Oct 2012 22:00

07 Mar 2013 17:12

J'ai le même soucis de frette 0, mais ma guitare n'est pas neuve loin de là elle est de 2006, je me demandais bien ce qui se passait, en plus c'est vraiment sensible au jeu.On a bien l'impression que la corde "saute" lors d'un bend et du coup un tingl désagréable que l'on attend pas vient poluer mon espace sonore !!! Non mais ...J'espère qu'il est possible de passer commande dans n'importe quel magasin de zique, parce que Vigier n'est pas beaucoup distribué par ici ...

evryman
member
member
Posts: 7
Joined: 02 Mar 2012 23:00

08 Mar 2013 22:34

Bonjour,

Ce problème de clic est très courant sur les Vigier apparemment.

Je l'avais sur le mi aigu, j'ai fait un peu limer ma frette zero par mon luthier ... et ça le faisait après sur la corde de sol.

Mon vibrato était plaqué sur la table. Je l'ai réglé flottant parce que je préfère l'avoir ainsi et ... le clic a disparu au passage.

Donc apparemment c'est un phénomène assez sensible

patsatch
VIP
VIP
Posts: 61
Joined: 17 Oct 2012 22:00

09 Mar 2013 10:09

Bumblehead wrote:

Bonjour,

Ce problème de clic est très courant sur les Vigier apparemment.

Je l'avais sur le mi aigu, j'ai fait un peu limer ma frette zero par mon luthier ... et ça le faisait après sur la corde de sol.

Mon vibrato était plaqué sur la table. Je l'ai réglé flottant parce que je préfère l'avoir ainsi et ... le clic a disparu au passage.

Donc apparemment c'est un phénomène assez sensible

Dans mon cas comme là guitare à 7ans, je pense que la meilleure solution est d'opter pour le changement du groupe Frette 0, sillet. Parce qu'en fait j'ai le problème sur les cordes de SOL SI Mi ...Bon en même temps j'avais changé de tirant de cordes et mon luthier avait au mieux adapté le sillet, parce que le sillet initial accorchait forcément un peu les cordes ...Mais je trouverai forcément le moyen de résoudre ces petits soucis ...

Edward The Great
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 25 Feb 2012 23:00

11 Mar 2013 15:01

Ne la change pas ça reviendra aussi vite: je l'ai changé 3 fois sur ma Supra c'est revenu au bout d'une semaine.

Si ça te gêne, montes le son de l'ampli!

 

Edward The Great
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 25 Feb 2012 23:00

11 Mar 2013 17:56

Ca me rappel certains ici qui régulièrement se plaignent de la frise des cordes quand ils jouent non amplifié ou a bas volume.

Non mais franchement c'est comme se plaindre du bruit des ressorts du vibrato ou du "clac" du sélécteur! J'éspère que vous retenez votre réspiration pendant que vous jouez!

Sur ma Supra Custom(isée), j'ai réglé ma platine vibrato posée sur la table, il arrive qu'il "toc" contre celle-çi, ma frette zéro est rodée également et y'a un moment (des années) qu'elle "clic", les cordes frises rapport à l'action basse et à ma main droite qui arrache les cordes quand ça lui chante... Mais passé le 1.5 au volume du fullstack Name Of Sound On entends QUE ce qui sort des hauts parleurs et rien d'autre, même en collant son oreille au manche de la guitare! Sans compter qu'à 3 on ne s'entend plus parler, à 5 taper des main, à 6 crier etc etc.

blueprints
Super user
Super user
Posts: 17
Joined: 16 Mar 2013 23:00

18 Mar 2013 09:04

Bonjour à tous,

 

Je compte m'acheter bientôt une Vigier, j'hésite entre plusieurs modèles, mais cette histoire de frette zéro me refroidit un peu...

 

S'use t-elle aussi vite qu'Edward semble l'indiquer?

 

En effet je joue souvent débranché passé une certaine heure (appart' et bébé dans la chambre à côté), d'ailleurs j'aime bien ça, c'est même conseillé par Petrucci himself dans son top 3 des conseils aux gratteux, et j'avoue que j'aime bien alterner branché/débranché.

 

toujours est-il que je ne pourrai pas toujours mettre le son à fond pour couvrir les clics à chaque bend et que ça risquerait de me lasser très vite.

 

Rencontrez-vous tous ce problème avec les frettes zéro récentes, ou est-ce aléatoire?

 

Merci d'avance.

patsatch
VIP
VIP
Posts: 61
Joined: 17 Oct 2012 22:00

18 Mar 2013 09:29

Bumblehead wrote:

Bonjour à tous,

 

Je compte m'acheter bientôt une Vigier, j'hésite entre plusieurs modèles, mais cette histoire de frette zéro me refroidit un peu...

 

S'use t-elle aussi vite qu'Edward semble l'indiquer?

 

En effet je joue souvent débranché passé une certaine heure (appart' et bébé dans la chambre à côté), d'ailleurs j'aime bien ça, c'est même conseillé par Petrucci himself dans son top 3 des conseils aux gratteux, et j'avoue que j'aime bien alterner branché/débranché.

 

toujours est-il que je ne pourrai pas toujours mettre le son à fond pour couvrir les clics à chaque bend et que ça risquerait de me lasser très vite.

 

Rencontrez-vous tous ce problème avec les frettes zéro récentes, ou est-ce aléatoire?

 

Merci d'avance.

Je pense que tu te fais une montagne d'un petit problème relativement peu fréquent, en fait.J'ai acheté en fin d'année dernière une Expert (neuve) que j'utilise tous les jours au moins deux heures !Je n'ai pas l'ombre d'un souçis avec, et vu qu'elle est arrivée avec ses frettes inox, je ne pense pas être à la veille d'en avoir.Le problème je l'ai actuellement avec ma SUpra achetée d'occasion, c'est qu'elle a du être jouée et rejouée encore, je pense même que l'ancien proprio devait se relever la nuit, pour grimper debout sur le vibrato !

La guitare étant de 2006, en fait je ne trouve pas ça anormal cette usure.Il n'y a pas lieu de t'inquièter c'est une certitude, par contre si tu achétes d'occasion, et que tu en as la possibilité (ce que je n'ai pas pu faire) fais bien le tour de la belle. Mais ça c'est une régle de base (que l'on ne respecte pas toujours d'ailleurs).

blueprints
Super user
Super user
Posts: 17
Joined: 16 Mar 2013 23:00

18 Mar 2013 09:39

Merci beacoup pour ta réponse Patsatch, ça me rassure.

 

En fait je compte l'acheter neuve, même si je sais que les occases sont super intéressantes chez Vigier, car je compte la garder, et c'est un petit plaisir que j'attends depuis longtemps.

 

Ca sera ma seule gratte (si j'arrive à m'y tenir lol), alors je ne veux pas me louper, et le problème (si on peut appeler ça un problème), c'est la BBF, la Kaos, l'indus et la Supra que j'ai essayé m'ont toutes plu, je ne saurais même pas les départager objectivement, et je ne suis pas intéressé par les modèles avec table.

 

et toi entre ton Expert et ta Supra, ressens tu une vraie différence en terme de jouablilité, à part les 2 frettes d'écart?

Merci d'avance.

patsatch
VIP
VIP
Posts: 61
Joined: 17 Oct 2012 22:00

18 Mar 2013 09:53

Bumblehead wrote:

Merci beacoup pour ta réponse Patsatch, ça me rassure.

 

En fait je compte l'acheter neuve, même si je sais que les occases sont super intéressantes chez Vigier, car je compte la garder, et c'est un petit plaisir que j'attends depuis longtemps.

 

Ca sera ma seule gratte (si j'arrive à m'y tenir lol), alors je ne veux pas me louper, et le problème (si on peut appeler ça un problème), c'est la BBF, la Kaos, l'indus et la Supra que j'ai essayé m'ont toutes plu, je ne saurais même pas les départager objectivement, et je ne suis pas intéressé par les modèles avec table.

 

et toi entre ton Expert et ta Supra, ressens tu une vraie différence en terme de jouablilité, à part les 2 frettes d'écart?

Merci d'avance.

Je ne vais pas t'aider beaucoup malheureusement ...Parce que je les trouves toutes les deux géniales, et qui si je pouvais je me ferai bien plaisir avec quelques autres modèles de chez Vigier. Pour ce qui est de la jouabilité, franchement que ce soit l'une ou l'autre, je n'ai jamais rien joué d'aussi confortable et à la maison j'ai quelques autres guitare Strat, GIbson ES 339, une Tom Marceau (la seule qui trouve grace à mes yeux face à mes Vigier).

Par contre ce que je peux dire c'est que depuis que j'ai l'Expert, je ne joue que celle là, pas parce qu'elle est équipée de micro simple qu'elle est moins polyvalente, moins puissante et plus typée.Je touve qu'on peut tout faire facilement avec, mais ça ne reste qu'une opinion personnelle bien sûr.Je ne vois qu'un problème avec le guitares Vigier pour ma part, c'est qu'une fois qu'on les a essayées, ben on peut difficilement ne pas devenir addict.Par contre je suis désolé de te le dire, mais tu ne pourra pas t'en tenir qu'à une seule ! C'est couru d'avance ça

blueprints
Super user
Super user
Posts: 17
Joined: 16 Mar 2013 23:00

18 Mar 2013 10:08

C'est vrai j'essaie de me mentir à moi même en me disant ça

 

En fait je n'ai pas essayé l'Expert, mais depuis elle me fait de l'oeil la coquine, et je me dis que ça doit être vraiment la gratte à tout faire, avec ses noiseless, on n'a pas vraiment besoin de doubles, on peut monter le gain sans risque.

Et puis au niveau disto je ne vais pas au delà de Maiden alors pourquoi pas...

patsatch
VIP
VIP
Posts: 61
Joined: 17 Oct 2012 22:00

18 Mar 2013 10:18

Bumblehead wrote:

C'est vrai j'essaie de me mentir à moi même en me disant ça

 

En fait je n'ai pas essayé l'Expert, mais depuis elle me fait de l'oeil la coquine, et je me dis que ça doit être vraiment la gratte à tout faire, avec ses noiseless, on n'a pas vraiment besoin de doubles, on peut monter le gain sans risque.

Et puis au niveau disto je ne vais pas au delà de Maiden alors pourquoi pas...

Alors dans ce cas, je n'ai qu'un seul conseil à te donner vas vite essayer une Expert, en fait même deux la 54 et la 63, mais je ne t'infuencerais pas à ce niveau.Dans tous les cas, tu ne seras pas décu, et effectivement tu peux l'essayer en mode Metal On,Schredd On, enfin tout ce que tu veux On tu ne seras que surpris par ses possibilités.Bon je ne suis pas objectif non plus ,je suis just falling in love with la mienne ...;)

 

blueprints
Super user
Super user
Posts: 17
Joined: 16 Mar 2013 23:00

18 Mar 2013 10:56

Nickel merci du conseil je sais ce qu'il me reste à faire alors.

 

Juste pour info, tu as opté pour la touche palissandre ou érable ?

patsatch
VIP
VIP
Posts: 61
Joined: 17 Oct 2012 22:00

18 Mar 2013 11:06

Bumblehead wrote:

Nickel merci du conseil je sais ce qu'il me reste à faire alors.

 

Juste pour info, tu as opté pour la touche palissandre ou érable ?

 

Erable pour ma part ...

blueprints
Super user
Super user
Posts: 17
Joined: 16 Mar 2013 23:00

18 Mar 2013 11:16

Ok merci Patsatch pour toutes ces infos.

 

@+

Bumblehead
New
New
Posts: 3
Joined: 10 Feb 2013 23:00

19 Mar 2013 15:54

Pour ma part je suis déçu. Le SAV Vigier a été à la hauteur en m'envoyant en 48 heures un sillet un téflon et une frette zéro. Je n'ai pas pu monter le sillet en Téflon car sur mon modèle, le sillet d'origine est un sillet bloquant.

J'ai donc changé la frette et tout allait pour le mieux la première semaine. Et puis le problème est réapparu et s'est même intensifié par rapport à la première fois. Quand je lis que je chipote et qu'il suffit de monter le son pour ne plus entendre le clic, je dis non. Ce n'est pas le son du clic qui me gêne, c'est la sensation de la corde qui "saute" à chaque bend, c'est extrêmement désagréable et cela peu importe le volume de l'ampli (surtout que je joue énormément la nuit donc sans ampli). D'autant plus que vu le prix des guitares Vigier (prix justifié bien sûr) on est en droit d'être exigent sur ce genre de choses.

Après avoir observé le retour de ce problème j'ai contacté le SAV qui m'a dit que je devais " repositionner les cordes pour éviter le cliquetis en mettant un petit (très léger) coup de marteau sur le sillet avec un marteau plat.". Non seulement je n'ai pas ce genre d'outil, mais je ne saurais pas effectuer cette opération de peur d'abîmer la guitare.

J'aimerais enfin qu'on me trouve une solution afin que je puisse profiter pleinement du confort de cette magnifique guitare !

Post Reply