réglage guitare et floyd

Parlons de guitares
Post Reply
tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Jul 2012 06:04

Bonjour,


 


J'ai une vigier de 92 avec un floyd kahler spyder et je voudrais savoir si ce dernier est bien réglé. vous allez me dire d'aller voir un luthier mais bon actuellement je prefere réaliser les réglages moi même . en ce sens j'aimerai savoir comment doit-on regler le paraléllisme du kahler , car des site affirme qu'il faut que la base soit parallele à la table de la guitare mais je vois pas bien comme réaliser cela parfaitement.


que veut-on dire par la base : le dessous du vibrato, ou la partie externe (ou se trouve la trou pour mettre la  barre du vibrato .. ou meme encore les pontet ?) bref je ne sais pas trop a quoi me fier et je ne trouve pas l'info sur le site de kahler.


et ensuite : comment regler chaque hauteur de cordes par rapport au floyd , est-ce qu'il y a un abbac ?



d'avance , merci

Edward The Great
Super user
Super user
Posts: 43
Joined: 25 Feb 2012 23:00

04 Jul 2012 10:34

Désolé d'insister mais... Prends rendez-vous chez le luthier, il prendra le temps de t'éxpliquer ce qu'il fait et tu verras par toi-même que jouer de la guitare c'est un metier, et régler une guitare s'en ai un autre de même qu'un pilote automobile n'est pas forcément le mécanicien!

Je sais comment une guitare fonctionne, je sais identifier les problèmes et trouver le son, mais je serais incapable de régler parfaitement un instrument. Cela demande de l'éxperience, de la déxtèrité et peu être un peu de talent.

Rien ne t'empêches d'éssayer seul mais je peux te garantir que ton réglage ne sera qu'approximatif, digne d'un amateur. Encore une fois, va demander à un pilote de régler le carbu de sa vieille Mustang!

tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Jul 2012 11:15

Je me doutais de cette réponse.

 

Le problème est que je n'ai pas de luthier dans les alentour et j'ai eu aussi une mauvaise experience avec un... d'où ma question. perso je pense qu'en effet je n'ai pas d'experience dans ce domaine mais tout le monde peut apprendre donc y'a pas de raison...

j'ai deja fais des reglages hauteur de corde et donc du floyd bref mon problème est de savoir comment diresi mon spyder est bien aligné avec la table ou pas

sur mon fichier joins

dois je me baser sur la partie basse (en rouge)du floyd dans ce cas les vis de serrage se retrouve tres relevées et la tige n'est pas perpendiculaire à la table

dois je me baser sur la partie haute (en bleu concerne la partie visible) du floyd dans ce cas les vis de serrage se retrouve un niveau de la cavité et la tige est pas perpendiculaire à la table

 la gratte n'est pas la mienne mais c le meme floyd

 

tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Jul 2012 11:39

..

Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

04 Jul 2012 16:20

Dans ce cas, essais entre deux. Le règlage est super simple et une erreur n'a aucune conséquence dommageable. N'hésite pas à t'y coller, c'est comme ça qu'on apprend, d'autant qu'une guitare, c'est pas aussi compliqué à régler qu'on essai de le faire croire.

Pour l'anecdote, on m'a toujours dit que toucher au trussroad  pouvait être très risqué pour le manche d'une guitare et qu'il fallait confier ça à un luthier : c'est faux et archi faux, il suffit simplement de ne pas y aller comme un bourrin (1/4 de tour GRAND maxi à chaque fois et attendre quelques heures), et de regarder attentivement le changement que cela  fait sur la courbure du manche. Je m'y suis collé (par sur ma Vigier, et pour cause) et c'est de la rigolade, passé l'appréhension du début. Faut y aller molo c'est tout.

C'est pareil sur le vibrato, les pontets, les micros etc...

D'autres diront que si tu n'es pas bricoleur, il ne vaut mieux pas y toucher, mais sincèrement, à partir du moment où tu sais tourner un tournevis vers la droite ou vers la gauche, tu n'as besoin d'aucune compétence particulière à avoir pour régler l'intégralité d'une guitare. Le tout est d'observer ce qui se passe à chaque opération, de comprendre ce qui se passe mécaniquement et auditivement, et bien entendu d'y aller très progressivement.

Pour ton problème d'assiette de vibrato, il n'y a rien de méchant, d'autant que le repère que tu as trouvé, à savoir la perpendicularité de la tige de vibrato, semble pas si mal ( à condition que j'ai bien compris ce que tu entends par là). Il faut savoir aussi que sur les guitares équipées de vibratos standarts, les réglages flottant ou parallèle (plaqué contre la table) ne posent pas de problème  de justesse insurmontables, donc, à part un retour à la position "zéro" imparfait (et encore j'en doute), je ne vois pas ce que tu risques, d'autant que tu peux revenir en arrière à tout moment.

Et je ne parle pas de l'intonation, que certains veulent à tout prix régler pile poil, car de toute façon, c'est impossible, la guitare étant un instrument "faux" par définition. Là, c'est une affaire de compromis, car régler parfaitement l'intonation comme expliqué partout donnera des notes justes seulement à vide et la 12éme case, tout le reste sera approximatif, et parfois très faux. Mais les doigts du guitariste compensent, alors... Mais bon je dis ça mais je régle ça comme ça aussi (toutefois sans me prendre le choux à faire hyper précis vu que ça sert à rien), donc...

Désolé, j'en profite aussi pour faire tomber quelques idées reçues sur la guitare.

Mon conseil, essais entre bleu et rouge. Regarde à tout hasard s'il n'y a pas un petit repère sur la tranche du vibrato, on sait jamais (il font ça chez Ibanez, les vibrato EDGE notamment).

Quoique, en regardant bien ta photo, il à l'air bien réglé tel quel...

Et t'as raison, tout s'apprend, et sur la guitare, y a rien d'insurmontable de ce point de vue, même si certains sont si "gauches" qu'ils n'y arriveront jamais (hop, le luthier pour eux). Le plus dur, c'est de les fabriquer, et là, c'est un métier.

Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

04 Jul 2012 16:55

tuxtux tux wrote:tuxtux tux a écrit :

 

et ensuite : comment regler chaque hauteur de cordes par rapport au floyd , est-ce qu'il y a un abbac ?

C'est à dire ?

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Jul 2012 18:48

faut voir "l'assiette" à partir du socle du vibrato (le bas, pas le haut), certains, commme les edge  de chez Ibanez sont plus épais côté couteaux. Si c'est le cas du Kahler spyder (je ne connais pas, mais ça doit être du super matos) alors laisse ainsi.

L'assiette n'a pas vraiment d'importance en fait, c'est l'équilibre qui compte (s'il revient bien au point de départ, si l'accordage est stable).

Si tu tiens absolument à avoir le dessus du vibrato bien parallèle à la table, à toi de jouer le balancier entre les tensions des ressorts et l'accordage. Voilà. Il n'y a aucun danger à essayer, juste du temps à passer et de l'expérience à se faire.

tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 Jul 2012 19:26

merci pour vos réponses , je n'en attendais pas moins :D

en fait les réglages ne m'ont jamais faient peur , mais je me demandais s'il y avait une incidence sur le fait que le floyd soit bien parallele ou de biais comme su la photo (c pas ma gratte d'ailleur mais le floyd est identique, jai pas eu le tmeps de faire une photo)

bref , je me suis renseigné chez wammi qui vend du kahler et m'a expliqué la meme chose au sujet de l'assiette : il n'y a aucun reglage specifique : tout est une affaire de gout et d'utilisation d'en un sens ou dans l'autre du vibrato.

 

perso je l'ai reglé a plat au niveau de l'assiette du haut (où se trouve la gravue kahler) la lignr bleu est apraelle a la table car je me sert pas beaucoup du vibrato donc pas besoin de debattement...

mais j'ai surtout réglé la hauteur des corde a 1.5 mi grave et 1.4 (1.5) mi aigu et ca marche bien... je trouve que 2mm pour le mi grave est trop haut.

mais concernant le floyd c sur qu'il faut faire quand meme attention en tout cas pour la partie intonation.

 

une derniere question, je suis quasiment au bout des vis de serrage des ressorts du vibrato alors que je suis en 9.42 : est-ce normal ?

comment rattraper du jeu ?

 

Chris De Nice
VIP
VIP
Posts: 2071
Joined: 21 Dec 2007 23:00

04 Jul 2012 19:42

tuxtux tux wrote:

 

mais concernant le floyd c sur qu'il faut faire quand meme attention en tout cas pour la partie intonation.

Si l'assiette change l'intonation aussi mais ce n'est pas dramatique non plus, enfin tout dépend de l'angle qu'il prend...

 

tuxtux tux wrote:

une derniere question, je suis quasiment au bout des vis de serrage des ressorts du vibrato alors que je suis en 9.42 : est-ce normal ?

comment rattraper du jeu ?

 

tout dépend combien tu as de ressorts : Si tu en as 2 ou 3 ,rajoutes-en 1 ou 2 et tu rattraperas du jeu (ou alors tu les mets en biais, ce qui tendra un peu les ressorts). Si tu en as 5 par contre, en 9/42 ce n'est pas normal que tu sois déjà en butée.

tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Jul 2012 05:51

si je me rappel , il y en a 3... au prochain changement de corde je verrais bien ce que je peux faire :D

merci pour vos conseil

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 Jul 2012 16:37

3 ressorts et je suis à moitié, avec beaucoup de souplesse.

Sur une de mes guitares, j'avais même que deux ressorts et ça le faisait.

Sinon, aucune importance, tu ajoutes un ressort.

liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

07 Jul 2012 09:50

Il y a quand meme une incidence sur la façon de jouer avec le vibrato avec plus de ressort...

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Jul 2012 11:46

bin je pense qu'il ya des ressorts plus durs et d'autres plus souples, mais moi, j'en utilise 2 sur ma Passion 'enfin c'est come ça d'origine) et c'est nickel, sinon, sur les autres, 3 (mais je les ai toutes vendues)

tuxtux tux
VIP
VIP
Posts: 56
Joined: 01 Jan 1970 00:00

07 Jul 2012 21:18

ben ce qui est important c'est que le reglage convient.

je viens encore d'avoir une confirmation de kahler usa : est pour tout le monde : IL NI A AUCUN REGLAGE de paralélisme on le regle en fonction du débatement que l'on veux avec le floyd , donc chacun fait comme bon lui semble et j'ai eu 2 confirmations : kahler usa et wammi (revendeur kahler) donc pas de soucis 

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Jul 2012 09:23

par principe, mon assiette est plate si je puis dire. Mais en effet, aucune incidence. Certains mettent leur floyd un peu en avant, comme sur ta photo, car ils n'ont pas de défonce et ça leur permet de tirer un peu le floyd en arrière.

liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

08 Jul 2012 09:32

Moi par principe je mange ma soupe dans une assiette creuse :-)))))))

Post Reply