Micros benedetti cream et blues sur excalibur supra

Parlons de guitares
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Mar 2014 19:53

En aulne, t'es plutôt typé "strato" que LP...

C'est plutôt dommage de se passer de simple bobinage... Et avec du double, ça aura tout sauf à voir avec la Pearly Gates de Gibbons, mêmez si on peut faire du gros voir très gros son : le grain de l'aulne n'a rien à voir du tout avec l'acajou... D'ailleurs, si tu aimes nos Benedettis sur une gratte en noyer ou en (principalement) en érable, ça ne sonnera pas pareil que sur de l'autre ou de l'acajou non plus!

Pour splitter un micro, c'est pas un problème, même avec un sélecteur 3 pos, en fait, t'as plusieurs soluces à dispo comme les cerclages de micros SD avec les switches ou mettre un potar push/pull le point milieu du micro se retrouvant ou non relié à la masse par le switch...

Si tu veux entendre le genre de micro dont je parle, rend toi sur le site de Kami et écoute le Daisho Convertible...(NB : à priori, Kami est out jusque je ne sais quand : certains attendent leurs micros depuis 1 à 2 voir 3 ans... à priori, c'était une activité secondaire pour lui et il s'est laissé complètement déborder et bien sur, les clients sont furax).

Pour moi, ce genre de HB est idéal pour les grattes en aulne (on peut envisager aussi de coller un micro typé old-strat avec pourquoi pas quelque 'stack' style hotrail, fastrack, halftrack ou chopper au cul, ou se la jouer micro lipstick façon Danelectro + stack, là, on peut switcher entre un système et l'autre et les deux en série, ça fait un triple bobinage, ce qui arrache la moquette même si chaque bobine a un niveau de sortie assez faible)

 

Voulet
New
New
Posts: 5
Joined: 08 Mar 2014 23:00

09 Mar 2014 20:26

Merci pour tes précisions. J'ignorais que l'essence du bois influé tant sur le son...

Mais pourquoi les Marilyn n'ont elles jamais eu de single coil alors ?

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Mar 2014 20:56

Merci pour tes précisions. J'ignorais que l'essence du bois influé tant sur le son...

Y'a pas que les types de bois qui jouent mais aussi leurs qualités acoustiques, leur volume, leur densité, la façon dont les vibrations y sont conduites (ou pas : un bon gros noeud dans le bois peut te transformer ta gratte en une pur bouse!)

Les micros te font 70% du son d'une guitare électrique, mais, en même temps, ne font qu'amplifier la lutherie... Et les vrais bois de lutherie, c'est pas les bois de chauffe ou de cagette qui sont utilisés dans la production de masse

 

Mais pourquoi les Marilyn n'ont elles jamais eu de single coil alors ?

A l'origine, tout comme l'Arpège, les doubles à bord, une fois splittés, c'est de vrais simples et non du humbuck créé humbuck auquel on a ajouté un split. Maintenant, vu le design de la Marylin, tu ne t'attends pas vraiment à ce qu'elle te sorte de jolis sons clairs tout ciselés, non?

 

 

 

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

10 Mar 2014 17:19

heu blues en manche et rock en chevalet.... Au fait t'as toujours le circuit actif?

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

10 Mar 2014 18:06

Je crois que c'est une Gen4 avec les X2N DiMarzio, je ne crois pas qu'il aie le préamp à bord

Voulet
New
New
Posts: 5
Joined: 08 Mar 2014 23:00

10 Mar 2014 18:42

Comme le dit Iznogood je n'ai pas de circuits actifs.

 

Au fait après réflexion j'aimerais plûtot m'acheter une GV. J'aurais ainsi une guitare metal et une rock, pourquoi ne pas y avoir pensée plus tôt et avoir acheté une guitare compulsivement plus rapidement ?

 

Je sais que cela n'est pas forcément le bon topic, mais qu'est-ce qui change entre la Wood et la Rock par exemple ? Laquelle est plus typé pour quel style musicale ?

Est-ce que je perd vraiment de l'argent ? je pourrais toujours la revendre 2 000€ dans 10 ans ?

Je crains d'être tombé amoureux de la la Wood Burgundy.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

EDIT: je vois qu'il y a un poste dédié à la question sur le forum.

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Mar 2014 00:13

Au fait après réflexion j'aimerais plûtot m'acheter une GV

Ben tout dépend laquelle : dans la plupart des cas, corps aulne, manche 80/10 vissé, chevalet fixe, ça risque de ne pas trop changer de ta Marylin :)

J'aurais ainsi une guitare metal et une rock

ça, c'est + des histoires de micros qu'autre chose : monte un kit de X2N ou d'EMG 81/85 sur une gratte des 50's et zou, t'as une pelle pour le métal

pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt et avoir acheté une guitare compulsivement plus rapidement ?

ben les achats compulsifs, généralement, on en fait pas grand chose...

mais qu'est-ce qui change entre la Wood et la Rock par exemple ?

La Wood, t'as une table érable ondé et une touche en phenowood, ptet pas les mêmes micros...

Par contre, y'a une série en acajou du Honduras, les Wood Mahoganny, là, tu dois avoir qqch + proche d'une LP...

Laquelle est plus typé pour quel style musicale ?

ça, c'est + une question de micros à bord : avec des lipsticks sauce Danelectro, tu sonne surf, avec des X2N, tu fais du métal bourrin...

L'intérêt du genre de micros hybrides comme ceux des anciennes Arpèges/Marylin ou le Kami Daisho, c'est que ça permet de faire 2 choses sur la même gratte, i.e du plan roots/blues/funk/soul/psyché typé 60's/70's et du + bourrin, i.e gros hard/heavy 80's dans mon cas, mais on peut tout à fait prévoir ce genre de micro pour qu'il te fasse du death : rien n'interdit d'avoir un double stack à bord!

Est-ce que je perd vraiment de l'argent ?

Si tu ne rentabilise pas ton matos en tournant, t'en perds de toutes façons

je pourrais toujours la revendre 2 000€ dans 10 ans ?

Si tu pars dans l'optique de revendre tes guitares avant même de les avoir, vaut mieux ne pas les acheter!

Après, le cours des instrus à la revente, c'est un peu n'importe quoi : j'ai vu de véritables bouses s'échanger une fortune et de vraies merveilles partir pour une misère, c'est + une question de loi de l'offre et de la demande surtout que tu vois maintenant des investisseurs non musiciens qui foutent leur * sur le marché des guitares d'occase... Suffirait que quelques personnalités en vue se mettent à utiliser ne serait-ce qu'une SX, Jim Harley ou Stagg et tu verrais les prix flamber...

Je crains d'être tombé amoureux de la la Wood Burgundy.

Comme ça, juste sur photo?

Je vais te donner 2 conseils pour les grattes :

1. Le son (et à commencer par le son à vide!!! Si elle ne sonne pas déjà du feu de Dieu à vide, c'est pas la peine)

2. une ergonomie qui t'es adaptée... Surtout le manche! Quoi que le corps, peut se révéler problématique : je m'en rends vraiment compte depuis que je me suis payé un Stick de Chapman : impossible d'en jouer en étant assis et le diapason gigantesque du Grand Stick 12 cordes (36" : 91,44cm!) n'aide pas. Si j'ai renoncé à la GV à cause d'un diamason trop court pour mes gros doigts, là, c'est l'inverse!

Tout autre argument est complètement secondaire dans le choix d'un instrument de musique, maintenant, si c'est joli, tant mieux, mais pour être franc, ça me va tout autant s'il n'y a ni teinte ni vernis : mes 2 basses sont cirées (le Stick aussi), point barre, mais le son est merveilleux et ça se joue comme du beurre. à la limite, quand c'est trop beau, t'as même peur de jouer dessus et d'emmener ça en concert, répète, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tiger foods
VIP
VIP
Posts: 288
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Mar 2014 16:24

perdre de l'argent ? de toute façon comme dit Obélix (heu Izno), t'en perds si t'es pas pro. Ou tentes l'occase à moins cher. Sinon, quand tu vois la côte d'occase... La musique pour moi est un loisir, j'ai eu quelques achats compulsifs, heureusement sans grande perdte (achat d'occase, revente ou échange de même valeur) sinon, parfois du matos qui ne part pas à la revente ça arrive aussi. N'achète pas dans une optique de revente ou alors achète d'occase à prix plancher au cas où (ce que je fais souvent). Sinon, comme dit Izno, les micros tout ça on connaît mais perso, j'investirais plus sur un préampli genre mesa Triaxis qui peut +/- tout sortir ou un Stilletto + booster. Perso, j'arrive à sortir du gros son avec un v twin et quelques bonnes OD. Et pour info, j'aime bien les sons metal bien creusés aussi. Avec la Passion, aucun besoin (ni envie) d'acheter une autre gratte. Je me tâte par contre à me reprendre un clavier ou synthé....

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Mar 2014 17:56

t'en perds si t'es pas pro

Pis encore, t'as + d'un gros pro, pour peu qu'il soit connu, qui paye son matos : de font "endorser"... T'en as + d'un qui gagne bien mieux sa vie en faisant le VIP pour tel ou tel fabricant qu'avec sa zik ou ses concerts... Tiens, t'en connais qui achètent des disques de Steve Vai? Quand il est passé à Luxembourgville, y'avait 300 pelés... Pas beaucoup pour une capitale...

Sinon, quand tu vois la côte d'occase...

Il y a quelques années, on te les jetait à la tête... On en a peut être dit trop de bien? Bah, faut aussi penser à nos retraites... Faudrait juste Clapton, Gilmour, Page et Slash sur Vigier et d'ici 25 ans, nos pelles qui en ont 20/30 couteront une fortune

La musique pour moi est un loisir

ça l'a pas toujours été pour moi... Et je préfère de loin que ça en soit redevenu un... C'est trop lourd pour maintenir du top niveau et au final, t'as même plus d'idées... Pis t'as + l'impression d'aller à l'usine qu'autre chose... Pis quand tu vois Stromae qui bourre le Galaxie, tu te dis que ça sert à rien de te crever le cul

j'ai eu quelques achats compulsifs, heureusement sans grande perdte (achat d'occase, revente ou échange de même valeur)

Ha, j'ai fais pleeeeeeeein d'achats ces dernières années, mais c'est, si nécessaire, récupérable et on est pas vraiment dans le compulsif vu qu'il y a des choses que je voulais parfois depuis 20 ou 25 ans... Je suis en voie de Gilmourisation, mais c'est parce que je le vaut bien

Par contre, j'ai peut être fait une gaffe en achetant le Stick de Chapman... Si j'avais connu l'existance du Ziggy de Tenayo... Là, j'attends le prochain run de production d'avril vu que les nouveaux, ça va être en acajou/table érable... De + le concepteur allemand est à 2h de route et il te les customise à gogo. Je vais surement lui demander de m'y bourrer 2 capteurs GK-kit... Je me tâte de garder ou non le grand-stick, en tout cas, du point de vue initiation, bien que ce soit du super matos bien pensé pour ça, ça ne me convient pas du point de vue ergonomique : diapason beaucoup trop long, impossible de jouer assis et qq autres trucs qui me brouttent...

N'achète pas dans une optique de revente ou alors achète d'occase à prix plancher au cas où (ce que je fais souvent)

Perso, je considère que si j'ai à revendre, c'est un échec, quoi que, par ex les amplis puissants sont devenus disproportionnés... Faut aussi dire que quand t'as du HP où avec 10W, t'es aussi fort qu'un Bassman de 40W et que tu joues en stéréo avec 2*20W, c'est pas vraiment utile d'en avoir 2*50...

Si je reprends + gros, c'est que je tape des grosses scènes (et encore, c'est même pas dit!!!)

Sinon, comme dit Izno, les micros tout ça on connaît

Ben ce que beaucoup appelent le caractère d'une gratte, c'est surtout les micros. Quand je vois toutes le conneries qui s'écrivaient sur les Excas à une époque par des pinpins vraiment pas au fait des technologies qu'ils utilisent... C'est un peu logique qu'un kit de micros HSH destiné au haut gain sauce guitares japonaise ne lesse pas en blues. Dans les cas là, c'est pas la gratte qui manque de caractère, c'est le gus qui est trop c** pour en prendre une avec un kit de micros adapté à son usage (ou pour les changer pour qqch d'adapté).

mais perso, j'investirais plus sur un préampli genre mesa Triaxis qui peut +/- tout sortir ou un Stilletto + booster. Perso, j'arrive à sortir du gros son avec un v twin et quelques bonnes OD

+1  pour le Triaxis... Dans le genre coureau suisse, y'a aussi l'Egnater M4 (probablement mon prochain préamp dès que mon pote qui change souvent de matos lourde le sien qui est quand même son 2e (!!!) .

Mais notre ami s'est quand même payé un boutique amp donc est-ce utile, surtout que Fx alimente TOUS les filaments de préamp en continu et fout des super composants, on est au dessus de la classe Mesa/Rivera. Je n'ai plus les caractéristiques de cet amp en tête mais si c'est un 3 canaux, tout ce qui est nécessaire pour faire tout ce qu'on veut, c'est un double gros EQ programmable histoire de sculpter le son à loisir

Et pour info, j'aime bien les sons metal bien creusés aussi

moi déjà moins. Je suis plutôt barré vieux sons de hippie

Avec la Passion, aucun besoin (ni envie) d'acheter une autre gratte

Celle à manche carbone et celle à manche 90/10, c'est quand même très différent. Avec celle à manche carbone, t'as quand même un son hyper moderne alors que je prends volontiers la 90/10 passive pour jouer du Zeppelin. C'est la + agressive de toutes mes grattes. Selon les cas, je préfère claquer une gratte en aulne, une en acajou, une en noyer, une en masonite et, un de ces 4, va surement y avoir des pelles en frêne noir (swamp ash), korina noir, bubinga, peut être en padouk... Je m'auto limite à 2 pelles par bois principal/type de gratte...

Je me tâte par contre à me reprendre un clavier ou synthé

G-synth?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voulet
New
New
Posts: 5
Joined: 08 Mar 2014 23:00

11 Mar 2014 18:18

Vous l'avez compris, je suis un clampin de la gratte, un pauvre clampin qui a la chance d'avoir une Vigier (Caprice : 1 - Papa&Maman : 0, j'avais 16 ans - j'en ai 22 - et je suis passé d'une Ephiphone à 250€ à une Marilyn neuve.... )

Je ne m'intéresse pas trop au matos pour tout dire (je suis le seul de mon groupe qui ne sait pas brancher la table de mixage...), toujours préféré passer mon temps à jouer plutôt qu'à me passioner pour l'électrotechnique ou à faire de la veille technologique sur les grattes.

Je sais juste que, psycologiquement peut-être, je n'ai jamais trouvé de guitare plus agréable et plaisante à jouer que ma Marilyn. Et aujourd'*, un peu lassé de mon son, je découvre la GV.

Je trouve la wood sublissime avec sa table en érable ondé. Mais Mr Vigier dit ici ( http://www.vigier.fr/forum/message.php?id_question=3522#) que la rock envoie plus la "sauce" et j'aime bien envoyer la "sauce."

 

Je découvre au hasard ce type ( http://www.youtube.com/watch?v=CeDUoVnlGYk ) qui la joue et je trouve le son assez fabuleux au fait. Je m'excite pour rien croyez-vous ?Tu crois vraiment que le son ne différerait que peu de ma Marilyn avec les mêmes micros ? Ce son ne vous impressionne pas plus que ça ?

J'espérais que vous me diriez qu'elle se revendrait sûrment pas mal afin que je puisse craquer sans scrupule. :) Mais vous m'avez un peu refroidi. J'avais presque la somme de côté en plus. J'aurais commencé une collection de Vigier que j'aurais encore à 85 ans.

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

12 Mar 2014 21:21

Vous l'avez compris, je suis un clampin de la gratte, un pauvre clampin qui a la chance d'avoir une Vigier (Caprice : 1 - Papa&Maman : 0, j'avais 16 ans - j'en ai 22 - et je suis passé d'une Ephiphone à 250€ à une Marilyn neuve...

T'as fait le truc que je conseille SYSTEMATIQUEMENT aux jeunes car c'est ce qui sur le long terme revient le moins cher : passer direct de la poêle de débutant à du vrai matos de pro sortant ou de lutheries artisanales 'sérieuses' (y'a qqs escrocs qui essayent de se faire passer pour tels) ou de PMEs qui ont pour crédo de viser une clientèle exigeante.

Well done Watson!

Je ne m'intéresse pas trop au matos pour tout dire (je suis le seul de mon groupe qui ne sait pas brancher la table de mixage...)

Moi non plus! Mais étrangement, mystères du cerveau, c'est quand je n'en ai rien à secouer que je mémorise le mieux! Une table de mix, c'est débile, même les énormes trucs où il y a + de potars qu'un poste de pilotage de Boeing 747 des 70's...

toujours préféré passer mon temps à jouer

t'as raison!

plutôt qu'à me passioner pour l'électrotechnique

Bah, tu sais, de ce côté, j'ai commencé à jouer du fer à souder avant de faire de la gratte initialement parce que je voulais une chaine HiFi et que j'avais pas le pognon (je ne te parles pas de bouses soi-disant HiFi, hein!) . Pis j'ai vite commencé par bricoler pour des gratteux et m'y suis mis aussi... Pis comme j'avais pas de pognon, hé bien, je pense que c'est idem pour tous les gens qui se font leurs propres amplis ou pédales : au départ, c'est parce que t'as pas le fric... Ensuite, ça continue parce que tu te rends vite compte que tu fais mieux que le matos du commerce (quoi que pour être franc, j'ai maintenant + tendance à choper un truc d'occase ou HS et à customiser... Mais franchement, se passioner pour ça, j'ai du mal à concevoir qu'on s'y intéresse pour d'autres raisons qu'économiques!

ou à faire de la veille technologique sur les grattes.

Là aussi, comme le disait Nabuchodonosaur dans ses conversations avec le prophète Daniel, "il n'y a rien de nouveau sous le soleil" : les dernières inovations VRAIMENT intéressantes datent d'au moins 20/30 ans, par exemple le 90/10 de Vigier ou la table flotante de l'ami Christophe Leduc...

Bon, certes, t'as des recherches visant à rendre, à coup d'informatique, à te faire passer des vessies pour des lanternes mais, tout comme l'aspartame, c'est une parodie de sucre (qui pollue les napes phréatiques), tout comme le Canada Dry, c'est pas du sky, tu risques pas de te prendre une murge avec, tout comme une poupée gonflable n'est pas une femme et tout comme les topinambours pendant la guerre, c'était pas des patates (cf le film 'les Patates' avec Pierre Peret), hé bien, comme toujours, les ersatz, ça ne vaut pas les vraies choses, moralité : y'a vraiment pas à s'emmerder niveau veille technologique! 

Je sais juste que, psychologiquement peut-être, je n'ai jamais trouvé de guitare plus agréable et plaisante à jouer que ma Marilyn.

Non, non, c'est pas psychologique, c'est normal : les manches des Vigiers ont toujours été géniaux, même si ça diffère souvent de l'une à l'autre.

Il y a un réel souci d'ergonomie depuis toujours (quoi que j'ai pas eu de Marylin V4 en main, ni même la V3, ça se limite à la V3 pour moi, et ça remonte à très loin)

Et aujourd'*, un peu lassé de mon son, je découvre la GV

Là, le diapason est plus court et j'ai trouvé le manche + rond qu'à mon habitude.

Je trouve la wood sublissime avec sa table en érable ondé. Mais Mr Vigier dit ici ( http://www.vigier.fr/forum/message.php?id_question=3522#) que la rock envoie plus la "sauce" et j'aime bien envoyer la "sauce."

comme le dit Patrice, les micros de la Wood sont + typés vintage... J'ai pas de données techniques + précises mais tu sais quoi? Prend un bon vieux PAF avec les capots métalliques, vire ceux ci et tout à coup, ta pelle sonne moins jazzy et + hard rock.

Enfin, c'est tout relatif : la GV Wood a quand même un putain de niveau de sortie, difficile de ne pas saturer l'étage d'entrée de mon préamp avec sans toucher au potar de volume ;)

Et même branchée sur une de ces horreurs à modélisations, ben heu, je te présente un des copains d'ici, jen-Phi :

http://www.youtube.com/watch?v=6ldI1lOxnIE

L'aurait quand même pu brancher un de ses amplis, il doit bien avoir 5 ou 6 têtes de 100W chez lui... Ce sagouin a encore + de grattes que moi... Le plus fendart : même s'il tourne sec et joue comme un salaud, il est pas zikos pro!!!

 

Je découvre au hasard ce type ( http://www.youtube.com/watch?v=CeDUoVnlGYk )

C'est presque étonnant de voir Judge Fredd faire un "banc d'essai" d'une Vigier, il fait plutôt le démonstrateur pour Algam (1er importateur français de matos de zik et maison mère de Lâg... Très très grosse boite, ça!), non?

je trouve le son assez fabuleux au fait. Je m'excite pour rien croyez-vous ?

Si le son n'est pas assez fabuleux sur les bords, je ne risque pas de faire mes courses dans le coin. Enfin, la GV, si je ne l'ai pas, c'est plus pour des raisons de longueur de diapason. Tu vas halluciner sur le sustain, t'as l'impression que ça va jamais s'arrêter, si ça n'atteint pas la minute, on doit pas en être loin!

Tu crois vraiment que le son ne différerait que peu de ma Marilyn avec les mêmes micros ?

Dépend de plusieurs facteurs : une GV Wood Mahoganny étant en acajou du Honduras, ce serait TRES différent.

Une GV Wood ayant une table en érable en + de la Rock, t'as donc un son + claquant et brillant qu'avec juste un corps aulne, la Marylin 5 ayant un corps aulne, si c'est une sans  vibrato, tu dois normalement, à kit de micro égal, te rapproher fort d'une GV rock ou d'une Exca hardtail (doit pas courrir les rues, ça)...

S'il s'agit de compléter ta Marylin, je te conseillerai d'opter pour une GV Wood Mahoganny, donc en acajou car en pratique, en jouant sur les micros, ta Marylin a moyen d'être très très proche d'une GV Rock

Ce son ne vous impressionne pas plus que ça ?

Ben pour moi, c'est 'normal' qu'elle sonne comme ça! J'aime d'ailleurs pas tous ses réglages : la GV Wood sonnait bien mieux chez moi!

J'espérais que vous me diriez qu'elle se revendrait sûrment pas mal afin que je puisse craquer sans scrupule.

Quand t'as des pelles de ce niveau, faut être un peu à la masse pour les revendre : les seules excuses qui tiennent, c'est si on risque de se retrouver à la rue ou si l'on ne peut plus payer la bouffe à ses gosses!

A la limite, si t'as commis une erreur, mais là, c'est quand même pas dur de lire les caractéristiques et de se bouger pour essayer, par ex, la GV serait une erreur pour moi, non qu'elle ne soit pas super, ien au contraire mais du diapason 24.75", c'est mission impossible pour moi. Le Grand Stick est par ex. une erreur pour moi, mais dans l'autre sens : du 36", c'est énoooorme (sans compter que c'est pas la peine d'essayer d'en jouer assis!)

Mais vous m'avez un peu refroidi. J'avais presque la somme de côté en plus. J'aurais commencé une collection de Vigier que j'aurais encore à 85 ans

Pourtant, c'est vraiment super une GV et la Mahoganny serait hyper complémentaire à ta Marylin en aulne : c'est quand même mieux de diversifier les bois : ça fait rentrer dans d'autres sonorités au niveau du grain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Post Reply