Les manches True Tempered

Parlons de guitares
Rexbegonia
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 04 Mar 2008 23:00

03 Feb 2010 15:00

Peut-?tre une nouvelle innovation pour les guitares Vigier ?


http://www.truetemperament.com/site/index.php?go=0&sgo=0

Metalized
Super user
Super user
Posts: 38
Joined: 15 Nov 2009 23:00

06 Feb 2010 12:12

Vigier d?fend un autre concept, la frette z?ro. Simple et tellement ?fficace!
Rexbegonia
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 04 Mar 2008 23:00

08 Feb 2010 15:05

Ok, mais l? ?a n'a rien ? voir
Metalized
Super user
Super user
Posts: 38
Joined: 15 Nov 2009 23:00

08 Feb 2010 18:02

Ah que si! Une frette z?ro am?liore l'intonation du fait que toutes les notes deviennent frett?es y compris les cordes ? vide. L'instrument sonne donc plus juste. Le True Tempered est un concept qui permet de palier aux probl?mes de justesse d'un manche "normal" (sans frette s?ro donc), en modifiant le design de chaque frette. Le Buzz Feiten Tuning System proc?de un peu de la m?me fa?on, il s'agit toujours d'un calcule plus pointu de l'?spacement des cases...
Rexbegonia
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 04 Mar 2008 23:00

09 Feb 2010 13:16

Effectivement la frette z?ro am?liore l'intonation des CORDES A VIDES (et seulement celles-ci) comparativement aux autres manches avec jusque le sillet. Ensuite cela homog?nise la sonorit? de l'instrument. Mais cela ne joue pas sur la justesse des autres frettes. Une guitare n'est pas juste sur toutes les notes du manche en raison des frettes "droites", c'est la nature m?me de l'instrument (aussi bon soit-il). Pour te donner un exemple un accordeur de piano n'accorde pas toutes les cordes de hauteur similaire ? la m?me fr?quence, et bien l? le principe des manches TT est similaire: c'est comme si chaque note sur le manche ?tait accord?e individuellement. Fais un essai avec ta guitare: accorde la pr?cis?ment puis joue la tierce majeure MI/SOL# aux 1?re et 2?me cases sur les cordes de R? et Sol, puis joue cette m?me tierce cordes de La et R?, tu entendras que la premi?re sonne l?g?rement plus "faux" que la seconde, c'est comme ?a et la frette z?ro n'y change rien. Quelques vid?os du concept: http://www.youtube.com/watch?v=uehDWQNActA&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=TwHv08587To  
Metalized
Super user
Super user
Posts: 38
Joined: 15 Nov 2009 23:00

09 Feb 2010 19:18

C'est vrai ce que tu dis. Mais je te ferais remarquer (pour ma d?fence) que la guitare, on l'aime "fausse"! Na!
Joalland
VIP
VIP
Posts: 481
Joined: 23 Jun 2007 22:00

09 Feb 2010 20:24

Je n'ai pas ?t? transcend? par la d?finition kantienne de la beaut?. J'esp?re au passage que les ?uvres choquantes d'aujourd'* ne seront pas celles adul?s de demains. =)
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

09 Feb 2010 20:38

toute chose etant egale par ailleurs....
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

23 Feb 2010 19:39

L'emmerde, c'est que si tu claques un autre temp?rament, il va falloir que tous les instrus y soient aussi...L'avantage du temp?rament ?gal, c'est que tu transposes ? volont?... Dans le cas des autres, il faut r?accorder ? chaque changement de tonalit?.Et puis le temp?rament ?gal ?tant faux, ?a donne le c?t? tron?onneuse de la guitare ?lectrique ? fort volume et haut gain
Metalized
Super user
Super user
Posts: 38
Joined: 15 Nov 2009 23:00

24 Feb 2010 21:17

Rexbegonia wrote:Et puis le temp?rament ?gal ?tant faux, ?a donne le c?t? tron?onneuse de la guitare ?lectrique ? fort volume et haut gain
Exactement!
Thve
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Mar 2010 10:44

Jouer sur une SURFRETER r?soud toutes ces questions existentielles !
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Mar 2010 13:33

C'est d'ailleurs ce qui permet aux violonistes de rentrer dans les musiques arabes ou indiennes qui elles non plus, n'utilisent pas le temp?rament ?gal
Thve
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Mar 2010 13:52

C'est vrai que les notes des gammes arabes sont les unes derri?re les autres sur un manche fretlesss !
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Mar 2010 20:19

Je me demande combien parmi le public des Guns se pr?occupe de la justesse de Ron quand il sort la Surfretter
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Mar 2010 22:04

T'avais Hansford Rowe, le bassiste d'Oldfield et Gong, qui se faisait d?j? faire des instrus en temp?rament "juste" il y a + de 20 ans, aussi bien des grattes que basses... par contre, c'?tait pas des frettes tarabiscott?es, mais il y en avait 31 par octave... Je me demande ce que ?a donne en bending avec ces frettes somme toute inhabituelles, sinon...
Rexbegonia
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 04 Mar 2008 23:00

03 Mar 2010 22:06

C'est sur que le public de rock n'en a que faire. C'est avant tout un choix du guitariste. A lui de savoir s'il veut un instrument un peu plus juste ou s'il s'en fout.
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

03 Mar 2010 22:35

J'ai peur que ?a concerne tout le groupe et m?me le matos de M.A.O au passage vu que si seule la guitare adopte cela et pas les autres instrus... Sans compter que l'int?r?t du temp?rament ?gal est de pouvoir transposer ? gogo or des variations d'un ou 2 coma sur certaines notes feront certes que ?a sonnera + juste dans certaines tonalit?s, mais fort probablement totalement faux dans d'autres. Par ex, en musique indienne aussi bien que pour les instruments occidentaux utilis?s en baroque sur temp?rament zarlinien et il en serait de m^m si tu adoptais celui de Pythagore, changer de tonalit? implique de r?accorder tout l'instru.En fait, c'est tout l'int?r?t du temp?rament ?gal que nous a pondu Jean-S?bastien, mais ?a implique aussi l'apport de l'harmonisation qui n'existe qu'en zik occidentale... En fait, on y perd en complexit? m?lodico/modale mais on compense au niveau vertical... Faudrait faire venir un th?sard en musicologie sur le forum : il te l'expliquerai bien mieux que moi!
Rexbegonia
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 04 Mar 2008 23:00

04 Mar 2010 09:07

Je crois qu'il y a un petit quiproquo sur ce que fait r?ellement le syst?me True Tempered: cela rend plus fiable, plus juste, les rapports intervalliques sur tout le manche. Voici un extrait des FAQ du site: True Temperament does not imply Just Intonation. It is physically impossible to implement Just Intonation in more than one specific key (and its relative minor) on any instrument with only 12 intervals in the octave. (Except perhaps for computer-controlled instruments using electronically generated sounds.) What we mean by True Temperament is that our fretting system will give you super-accurate intonation over the whole fingerboard in the particular temperament it is constructed for, whether this be standard 12-tone Equal Temperament or any of the other temperaments we offer. Our Well tempered versions work just fine together with "ordinary" instruments. The offsets from Equal Temper are not so severe that they normally create dissonance. Each Well temperament has its own unique personality which never sounds "wrong", on the contrary they enrich the musical interplay. One could describe them as different dialects of the same musical language Il me semble qu'il faut faire ici une disctinction, laquelle n'est pas v?ritable faite ds la langue fran?aise, entre "well tempered" et "equal tempered". Comme son nom l'indique le "clavier bien temp?r?" de Bach n'a jamais ?t? v?ritablement "?gal", mais il s'agissait d'un temp?rament qui donnait la possibilit? de jouer dans toutes les tonalit?s sur le m?me instrument. La g?n?ralisation du temp?rament ?gal ne s'est faite qu'? partir du milieu du 18? s. What is the difference between Equal Temper and Well Temper? Our 12-Tone Equal Tempered model tunes the way the guitar is "supposed" to tune - according to the mathematical formula - but much more accurately than with standard straight frets. However, the Equal Tempered scale is not the only way to divide the octave into semitones, historically hundreds of other systems have been devised. Many of these temperaments are available in software on most modern keyboard instruments and computer music programs, but unfortunately they are seldom used. Many of these are so-called "Well Temperaments", where certain chosen keys are favoured to different degrees. What this means is that intervals in these keys are closer to Just than the strict mathematical approach allows for, at the cost of sacrificing the purity of seldom used keys a little. As a general rule, the closer to Just certain key signatures are tuned, the fewer playable other keys that are left - unless you are willing to add more intervals to the standard 12 to the octave. In good Well tempered systems all the key signatures are usable, with a good tonal balance between them. En tout cas si cela posait de v?ritables probl?mes pour jouer avec d'autres instruments, je doute que des personnes telles que McLaughlin, D. Zappa, Vai, et Eklundh l'auraient adopt?. Pour le th?sard en musico, ben j'en suis un. Mais l? il faudrait plus un acousticien qu'un musicologue (j'ai jamais eu de cours d'acoustique ? la fac)
Rexbegonia
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 04 Mar 2008 23:00

04 Mar 2010 20:04

C'est s?r que l'on s'accomode aisement des petites faiblesses de la guitare et cela durera encore tr?s longtemps. Ceci dit j'ai toujours eu du mal a obtenir de bonnes tierces majeures sur les cordes La et Si. Non ?
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Mar 2010 01:30

Quel est la raison de l'impossibilit? d'un violoniste a jouer juste? Est ce une question de diapason? La surface du doigt (avec ces digitations) est dans les aigus tr?s largement superieur ? l'espacement entre deux notes de la gamme TT ce qui pose la difficult? de poser la tranche exterieur du doigt..ce qui est impossible a controler avec de la peau si souple. En revanche sur guitare et basses fretless il y a plus de possibilit? de controle le diapason etant plus grand. Ceci etant, moi meme, tout en etant a mille lieues de vos capacit?s auditives, j'ai tres souvent mal aux oreilles en ecoutant la plupart des guitaristes fretless.
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

06 Mar 2010 17:01

Je vois bien ce que tu veux dire Sid je suis d'accord. Je parlais pour ma part de justesse sous la definition: je joue ma note que je voulais jouer. Or il est clair que la diapason d'un violon est tres court et que dans les aigus cela doit etre tres dur de jouer precisement ce qu'on voulait jouer. Sur une guitare fretless c'est deja beaucoup plus simple, et encore, dans les aigus c'est souvent la cata; Ceci ?tant pour boucler, il faut savoir s'adapter oui.
Rexbegonia
VIP
VIP
Posts: 52
Joined: 04 Mar 2008 23:00

07 Mar 2010 10:52

Eh bien je ne pensais pas susciter un tel duel en lan?ant ce post. Cela dit je suis d'accord avec Sid pour dire que la notion de justesse est relative. J'ajouterai m?me qu'elle est d'abord culturelle. En occident, la grande majorit? de notre musique repose depuis maintenant quelque temps sur un temp?rament "?gal" et que notre oreille (et donc celle de 3 steps) s'est bas?e et accoutum?e ? celui-ci. Ce qui fait que des ?carts de quelques comas sont per?us comme "faux", (c'est-?-dire culturellement "faux"). Intrins?quement rien n'est faux, mais cela le devient lorsque l'on rentre dans un syst?me d'organisation de hauteurs donn?. Si vous prenez, par exemple, la musique indienne (mais tout autant la musique arabe, ou d'autres) le syst?me change et ces ?carts de quelques comas deviennent partie int?grante de celui-ci. De ce point de vue ils jugeront sans doute notre musique comme "pauvre" puisqu'elle n'utilise qu'une division ?gale de l'octave. Cela dit, il s'excerce bien une diff?renciation dans l'esprit des violonistes (notamment ds le quatuor) lorsqu'ils doivent jouer certains intervalles. Prenons le cas d'une tierce majeure dans un accord de septi?me de dominante: celle-ci repr?sente donc la note sensible devant se r?soudre sur la tonique, il ne sera donc pas "faux" de jouer cette tierce plus proche de la tonique pour souligner sa fonction de sensible. En revanche, une tierce majeure sur un autre accord devra peut-?tre ?tre jou?e plus "juste". Le soucis lorsque l'on poss?de l'oreille "absolue" (ce que je n'ai pas) c'est que l'on se trouve de fait face ? la quasi impossibilit? d'entendre de la musique extra-occidentale sans avoir l'oreille qui fr?tille, car notre cerveau nous dit "eh mec, c'est pas ce ? quoi je suis habitu? !".    
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

07 Mar 2010 19:29

on est tous d'accord pour dire que modifier le temp?rament d'une guitare c'est chaud, rapport aux autres intrus etc. On est tous d'accord pour admettre que si cela avait un quelconque int?r?t, ? part Conklin, TOUTES les marques proposeraient des mod?les temp?r?es diff?remment ( ? noter que Mattias IA y est pass? tres recemment mais continue tout de meme a utiliser ses guitares standars en live). On est egalement tous d'accord pour dire que la pens?e unique c'est une belle connerie, non?
kalki
Super user
Super user
Posts: 15
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Mar 2010 09:35

juste pour info : on commence ? trouver des guitares ? manche true tempered chez certains luthiers haut de gamme comme chez Ruokangas qui proposent au choix soit le syst?me buzz feiten soit le true temperament. http://www.ruokangas.com/wp/Le prix de l'op?ration seule est d'environ 800 euros (main d'oeuvre comprise).    Pour revenir 'au d?bat', je pense que si de plus en plus de guitaristes pros et internationalement reconnus investissent dans ces modifications (et ce, sans ?tre pay?s pour faire subir ces modifications ? leurs guitares), c'est que celles-ci doivent  apporter un avantage appr?ciable au niveau de la justesse du jeu en groupe.   
Thve
Super user
Super user
Posts: 30
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Mar 2010 09:54

Rexbegonia wrote:on est tous d'accord pour dire que modifier le temp?rament d'une guitare c'est chaud, rapport aux autres intrus etc. On est tous d'accord pour admettre que si cela avait un quelconque int?r?t, ? part Conklin, TOUTES les marques proposeraient des mod?les temp?r?es diff?remment ( ? noter que Mattias IA y est pass? tres recemment mais continue tout de meme a utiliser ses guitares standars en live). On est egalement tous d'accord pour dire que la pens?e unique c'est une belle connerie, non?
Ah ah du grand Wondie !!!Tu arr?tes maintenant - tu ranges ta tron?onneuse !!!Tr?ve : je suis assez d'accord avec toi !
Post Reply