Guitare 7 cordes gaucher.

Parlons de guitares
poincare45
Super user
Super user
Posts: 23
Joined: 12 Sep 2009 22:00

27 Oct 2009 21:10

Bonjour,j'aimerais savoir si cela est possible de pouvoir faire toues les modeles en gaucher?Merci.
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

28 Oct 2009 08:09

BOnjour, non ce n'est pas possible. Enfin, c'est pas un probleme "technique" c'est juste que 12% de la population n'est pas representatif, proportionnellement cela doit faire 0.5% de guitariste, et ne permet pas economiquement de s'en sortir. Il y a deja tellement de bonne guitare gaucher dans les excas 6 cordes, peut etre la GV suivra t-elle mais une supra 7 gaucher cela semble compromis.
poincare45
Super user
Super user
Posts: 23
Joined: 12 Sep 2009 22:00

04 Nov 2009 14:00

Ce qui est vraiment bete.Je suis all? chez lag prendre une apl2000,qui soi-disant est une tres bonne guitare,puis j'ai essay? une vigier excalibur indus,je l'ai trouv? meilleur que la lag pourtant 1.000 euros plus ch?re.Donc je me suis dit vu que chez LAG,ils font tous ceux que je veux,si j'ai envie d'une 7 cordes avec 27 frettes,il l'a font.Mais pourquoi chez vigier?Comment je vais faire.Repasser chez le concurrent,aller chez musicman?Mais la les prix sont prohibitifs,et impossible d'en essayer une,vu que je suis gaucher.J'ai revendu la LAG pour prendre la vigier...  
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

05 Nov 2009 08:45

alors l? vieux, je sais pas quoi te dire! LAG travaille probablement de maniere differente... D'ailleurs, penses y, si les mecs de LAG font ce que tu veux mais que leurs pelles n'arrivent pas ? la cheville de Vigier, tu saisis? c'est SUREMENT pour une bonne raison ;o)

Vigier aussi pourrait se mettre ? faire n'importe quoi ? la commande mais si les guitare sont nazes ?a rime ? rien, c'est pas la meme philosophie

Il y a des concessions pour lesquelles on a pas le choix. D'ailleurs, du coup ?a s'appelle plus une concession LOL!
poincare45
Super user
Super user
Posts: 23
Joined: 12 Sep 2009 22:00

05 Nov 2009 09:57

Oui,je comprend.Mais ils ne font pas mauvaises pelles.Il y a comme meme de grands guitaristes qui jouent chez eux.Et dans n'importe quelles marques de guitares,il existe un custom shop...Pourquoi pas chez vous.Il faudrait peut-etre y penser...Comme ?a au moins vous ne perdrez pas des clients.Ainsi de dire que les gauchers ne representent que 12% de la population,soit 0.5% des guitaristes,et de dire cela ne sert a rien,est discriminatoire.Tout ?a parce que cela ne serait pas rentable?Je pensais qu'elles ?taient faites a la main...Mais bon bref,passons.
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Nov 2009 10:48

Oui,je comprend.Mais ils ne font pas mauvaises pelles.J'en ai eu de superbes en main... Mais aussi de vraies bouses... Il y a comme meme de grands guitaristes qui jouent chez eux.Et alors? C'est pas parce qu'un instrument convient ? trucmuche ou m?chin qu'il est bon pour toi! Si tu crois que j'ai adopt? l'Exca ou l'Arp?ge ? cause de Shawn ou de Stanley, t'as tout faux, c'est en essayant ces grattes que je me suis pris une grosse claqueEt dans n'importe quelles marques de guitares,il existe un custom shop...Non! Ceux qui ont invent? la guitare ?lectrique, et au passage, le manche conducteur 24 cases et l'ampli de gratte n'ont TOUJOURS pas de "custom shop" 80 ans plus tard... Le ph?nom?ne des custom shop, c'est pour redorer le blason de multinationale qui font des instrus de tr?s grande s?rie de moyen/bas de gamme... La seule compagnie US ? laquelle tu peux comparer Vigier est Rickenbaker... Tu te prends un instru chez eux, tu re?ois la m?me chose que les c?l?brit?s qui jouent dessus et t'as que de la super qualit? que tu payes le prix que ?a vaut vraiment. Les boites dont tu parles avec du CS, tu payes le CS super cher pour ce que c'est et franchement, ?a arrive ? ?tre moins bon qu'une Exca "de s?rie".D'autre part, tu compares des choses incomparables : Vigier est une PME en SARL avec une 10 aine de gus ? la prod qui font quelqus 100aines d'instrus par an. L?g, c'est le groupe Algam (La Boite Noire du Musicien, Gaffarel, Camac, etc etc)... C'est une SA multinationale avec un capital de plusieurs millions d'? qui construit environ 15 ? 20000 grattes ou basses/an, principalement dans le bas de gamme asiatique  et donc a int?r?t ? avoir un custom shop pour redorer le blasonComme ?a au moins vous ne perdrez pas des clients."Vous"??? Ni Wonderdave ni moi ne travaillons pour Vigier, ni m?me n'avons de conditions sp?ciales d'achat! On est juste des "fans"! Ainsi de dire que les gauchers ne representent que 12% de la population,soit 0.5% des guitaristes,et de dire cela ne sert a rien,est discriminatoire.Non, c'est statistique et ?conomique. Vigier a toujours fait des guitares pour les gauchers, maintenant, il y a des imp?ratifs ?conomiques, il faut donc que la boutique tourne, sortir une guitare de gaucher demande tout simplement de d?j? sortir la droiti?re en 1er sinon, c'st simple, il mordent la cuiller...Tiens, un truc tout simple : je kiffe la GV Wood et pas qu'un peu... Or, Patrice a d?cid? de la sortir en diapason de 24'75 ce qui m'est injouable vu les mensurations de mes paluches, m?me le diapason 25' de PRS est ?troit pour moi, le minimum exploitable est le 25'5 et je serai probablement + ? l'aise encore sur du 26'... Est-ce que je suis en train de pleurer ? la discrimination parce que je ne vais pas pouvoir jouer sur une GV? Et crois moi, de la VRAIE discrimination, j'en ai d?j? subi, et pas qu'un peu
poincare45
Super user
Super user
Posts: 23
Joined: 12 Sep 2009 22:00

08 Nov 2009 11:03

La guitare que je veux est d?j? sortie en droitier,donc je ne vois pas ou est le mal...Vous dites bien que vigier fait ces guitares a la main et que c'est une petite entreprise...Donc je pense que sur commande sp?cial,ils pourrait le faire.Je suis sur que suis(c'est un exemple),je donne 5.000 euros pour me faire une supra 7 il le ferait.Mais Algam,c'est mesa,laboga,lag et j'en passe....HTD,c'est aussi musicman,vigier...
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

08 Nov 2009 11:39

Selon un site de r?f?rencement des entreprises : capital d'Algam : 2.220.000? environ.Capital de Vigier : 30.000? environ...Le fait main n'emp?che pas d'utiliser des outils modernes pour le d?grossissage et les d?fonces : limit? ? ces stades, une commande num?rique n'?te rien ? la qualit? mais facilite et acc?l?re le travail.
poincare45
Super user
Super user
Posts: 23
Joined: 12 Sep 2009 22:00

08 Nov 2009 12:37

Et le capital d'HTD?
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

09 Nov 2009 11:11

Tu ne le trouves pas sur societe.com Anyway, je ne sais si tu as une id?e d'? quoi ressemblent les locaux de Vigier/HTD ? Grigny, mais c'est de la dimension SARL/PME et non celle d'une multinationale en SA avec de l'usine faisant 15000 grattes/an en Chine.Pour ma part, je trouve que la politique maison a quelque chose d'assez sympathique pour la partie lutherie : certes, ?a perd un peu le c?t? total artisanal de l'?poque d'Evry, mais en m?me temps, ?a ne c?de pas au sir?nes de la grosse production de masse, on peut donc esp?rer des instrus de haut de gamme ? un prix de moyen de gamme tout en arrivant ? se les payer et une certaine disponnibilit? car s'il n'y en a pas partout, on les trouve ais?ment quand m?me...D'autre part, regardes-y bien au niveau p?rennit? sur le long terme : pour moi, c'est un mod?le de fonctionnement ? la Rickenbaker et Ricken est toujours "alive and kicking" au bout de 80 ans... Toutes les autres l?gendes US ont ?t? rachet?es, d?localis?es, voir carr?ment ferm?es puis rouvertes partant de z?ro par des gens qui n'en ont rachet? le nom et surtout, la qualit? est partie en d?liquescence transformant l'achat d'un instru pr?sent? comme "de r?ve" en tirage de lotterie? mon avis, la 7 cordes gaucher, ils y pensent d?j?, maintenant, c'est comme les gauch?res chez tout le monde, faut ?tre juste un peu patient... Tiens, les Luke, ?a fait combien d'ann?es qu'elles existent? ?a fait pas 2 ans que MM la fait pour gaucher... Effectivement, si ce genre de chose ne pose aucun probl?me chez un artisan faisant des guitares ? l'unit?, ?a devient plus compliqu? ? mettre en ?uvre.
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

10 Nov 2009 10:05

salut, moi je voulais pas paraitre "discriminateur" je disais juste de fa?on tres courte ce que Izno a developp?. Ce sont en effet des statistiques publiques et connues. J'invente rien. Et il n'existe pas "? ma connaissance" de joint-venture entre HTD et Vigier, ces 2 marques sont parfaitement dissoci?e meme si c'est le meme patron. Ca existe dans plein d'autres boites ce modele.

Bien sur, si tu te pointes ? la boutique et que tu poses 5000 boules sur la table ?a va etre impressionnant 2 secondes... mais s'il n'ont pas le materiel et encore moins les plans, les patrons, les cotes etc pour realiser une supra 7 gaucher bin tu vas juste repartir avec tes 5000 boules.

voil?. L'id?e c'est pas de te degoutter c'est que tu realises que meme si c'est fait ? la main, si le plan n'existe pas, il n'existe pas. Ca ne se pond pas en une journ?e une guitare de cette qualit?. Et il ne s'agit pas de "simplement" retourner le plan de la droitier... nt nt nt ... rien ? voir.
poincare45
Super user
Super user
Posts: 23
Joined: 12 Sep 2009 22:00

10 Nov 2009 10:12

?a je sais,mais ce que je comprend pas,c'est de me dire non,on ne peut pas le faire...Je vais voir un luthier,il me le fait...  
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

10 Nov 2009 12:59

C'est simple : mettons que le seuil de rentabilit? d'une lutherie artisanale est de 1 ? 2 instrus par mois, qui d'ailleurs ne sont pas le 1er revenu de la boutique qui est bien plus les r?parations, r?glages et petits travaux...Par comparaison, le seuil de rentabilit? d'un travail d'?quipe dans une d?j? plus grosse unit? comme Vigier serait plut?t 2 grattes/jour... S'il faut bloquer tout le staff mettons 3 ou 4  jours, ce qui ?quivaudrait ? un mois de trurf en nombre d'heures chez l'artisan pour juste faire ta gratte, d'une part, ils mordent la cuiller, d'autre part, y'a une bonne 10 aine de clients qui seront furax des retards sur leurs instrus d'autre part, supposons que ce soit pour une occasion ponctuelle, effectivement, d'une part, pour ne pas se retrouver dans la *, il faudrait faire flamber le prix, mais tout ? coup, l?, ?a passerait bien + pour de la discrimination car d'une part, on te la fait payer mettons le double ou triple, mais en plus, t'es pas forc?ment le seul gaucher ? en vouloir une, or, une chose qui aura ?t? faite ? titre exceptionnel pour ta gueule devra se retrouver ? ?tre faite de faon syst?matique alors que justement, le process pour la produire en ?quipe n'est pas encore au point! Juste du point de vue historique : la strato a ?t? cr??e par Freddie Tavares en 1954, OK? H? bien, en 1970, c?d 26 ans + terd, Jimi Hendrix jouait toujours sur une strato de droitier ? sillet renvers? car il n'y avait toujurs pas de gauch?res!Tiens, tu crois que par exemple, si tu demandais une Bumblefoot avec les ailes qui battent, Patrice serait en mesure de t'en ressortir une en claquant des doigts... Bien sur qu'il y a des imp?ratifs de rentabilit?, et s'il n'en tient pas compte, que va-t-il se passer? Y'a des salaires ? payer, des banques sur le dos, des charges diverses etc etc etc donc effectivement, s'il commence ? accepter de faire du total custom pour un, il va en falloir pour tous, ? commencer par moi m?me et je risquerai d'avoir des demandes bien plus barges que les tienneseffectivement, je suis un vrai fan de lutherie depuis toujours et ce qui me toque le + est justement le hors norme.L?, tu es toujours dans une lutherie mais qui n'est plus artisanale et o? ils jouent m?me cartes sur table : t'as pas mal de plans tr?s connus ou par exemple, le total custom ne sort m?me pas de chez eux mais est sous trait?, cf la page du site d'Ed Roman o? il balance que par exemple il sous traitait les gauch?res pour pusieurs boutiques pourtant tr?s tr?s haut de gamme
poincare45
Super user
Super user
Posts: 23
Joined: 12 Sep 2009 22:00

10 Nov 2009 13:03

De toute fa?on,je vais les faire faire par un luthier,cela ira plus vite...
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

10 Nov 2009 13:15

Il sont pas tous capables de te sortir la m?me qualit? que t'as ici. Et tu ne b?n?ficiera pas du 90/10 ni du vibrato ? roulements...Pour du plus vite, comme aucun staff ne t'a r?pondu pour le moment, c'est pas forc?ment dit : un de mes amis s'est fait faire une rape par un grand maitre, certes, c'est un v?ritable bijou, mais il a attendu ?a juste 2 ansSi ?a se trouve, la pr?paration d'un process est en cours mais sur ce, ni Dave ni moi ne pouvons te r?pondre...
poincare45
Super user
Super user
Posts: 23
Joined: 12 Sep 2009 22:00

10 Nov 2009 13:21

J'ai d?j? appell? htd,ils ne veulent pas donc...
wonderdave
VIP
VIP
Posts: 402
Joined: 04 Mar 2008 23:00

11 Nov 2009 09:15

izno est dans le vrai, il ne font pas de commandes specifiques sur des modeles qui n'existent pas. 1? parce que s'ils le font pour un faut le faire pour tous. 2? parce que ce ne sont pas des luthiers au sens "commerce" du terme.

Je me souviens d'un type qui voulait que Patrice lui refasse la vigier cheese qu'il s'etait fait vol?e. Le type etait pret ? mettre 100 000 dollars sur la table mais il s'est fait econduire... et visiblement tu es en train de le prendre comme lui, mal.

Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

11 Nov 2009 14:16

poincare45 wrote:1? parce que s'ils le font pour un faut le faire pour tous.
? commencer par moi-m?me. A la limite, je pourrai m?me faire du design pour un fabricant de grattes : j'en dessine de tr?s belles
poincare45 wrote:2? parce que ce ne sont pas des luthiers au sens "commerce" du terme.
On est plus proche de petits fabricants qui font des s?ries de haut de gamme. Dans un cadre totalemnt artisanal, n'oublions pas une chosse : mes Arp?ges, ca coutait le double d'une LesPaul Kalamazoo au d?but des 80's et fallait vraiment tourner comme un salaud pour se payer ?a... D'ailleurs, tu pouvais encore tourner comme un salaud
poincare45 wrote:Je me souviens d'un type qui voulait que Patrice lui refasse la vigier cheese qu'il s'etait fait vol?e. Le type etait pret ? mettre 100 000 dollars sur la table mais il s'est fait econduire... et visiblement tu es en train de le prendre comme lui, mal.
Surtout que rien ne l'emp?chait d'aller voir un artisan n'ayant pas de chat... Effectivement, un chat a parait-il r?ussi ? s'introduire chez HTD et d?vor? la souris qui s'occupait des trous de la Swiss-Cheese... D'aileurs, un avis de recherche a ?t? lanc? pour ce chat et d?s qu'il se fera coincer, on dvrait voir s'ajouter un shamizen au catalogue Vigier
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

14 Nov 2009 10:37

Le probl?me c'est qu'on ne peut pas tout faire bien, et comme ce qu'on fait on essaye de le faire bien, alors on fait des choix sur les mod?les. Je suis vraiment d?sol? quand on n'arrive pas ? r?pondre ? une demande !
poincare45
Super user
Super user
Posts: 23
Joined: 12 Sep 2009 22:00

30 Nov 2009 21:30

Merci,pour les r?ponses.Mais pour la excalibur en gaucher,peut-on demander de changer les micros d'origines,d?s la fabrication?
Iznogoud
VIP
VIP
Posts: 685
Joined: 01 Jan 1970 00:00

30 Nov 2009 22:49

Normalement ouiMais tu sais, les kits pr?vus d'origine sont d?j? tr?s bien, en fait, il y en a d?j? pour ? pu pr?s tous les go?ts
poincare45
Super user
Super user
Posts: 23
Joined: 12 Sep 2009 22:00

20 Oct 2011 21:22

toujours pas de 7 cordes gaucher?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

21 Oct 2011 07:27

Malheureusement non
poincare45
Super user
Super user
Posts: 23
Joined: 12 Sep 2009 22:00

24 Oct 2011 16:07

M?me si la personne est endors?e?
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2634
Joined: 01 Jan 1970 00:00

25 Oct 2011 08:13

oui, faire un nouveau mod?le c'est long et en plus il faut faire faire des accessoires sp?ciaux.
Post Reply