Effet tonneau sur exca ultra EMG

Parlons de guitares
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 May 2008 14:51

Bonjour,

Je n'ai jamais ete vraiment a l'aise sur mon excalibur, jamais eu la sensation de vraiment maitriser l'instrument.

Je ne savais pas trop comment le d?crire, au d?but je ne jouait pas assez bien de la guitare pour savoir pourquoi (d'ailleurs grosse erreur de l'avoir achet? sans savoir vraiment reconnaitre les defauts d'une guitare) mais au fur et a mesure  j'ai fini par comprendre ce qui n'allait pas.

"Cette guitare joue toute seule" m'a un jour lanc? un copain qui venait a peine de la prendre en main pour en jouer que deja on avait l'impression d'avoir frapp? un gong.

Le probleme se situe sur la corde de sol principalement, lorsqu'on la joue et qu'on passe a une autre corde, la corde de sol a vide se met en vibration .
Pire des fois c'est la note precedement jou?e qui reste a travers la mise en vibration de son unison sur une autre corde.

Si en clair cela donne un effet d'amplitude en distortion c'est l'horreur, des qu'on passe sur cette corde de sol, tout ce qui suit dans la seconde va etre une bouillie de son.

Je l'ai donn? a mon luthier qui n'a rien pu faire et m'a dit que c'etait la lutherie elle meme qui renvoyait cette frequence trop forte.


Vous allez me dire que toutes les guitares sonnent a l'unison et qu'en distortion il faut apprendre a jouer propre....oui quand c'est dans des proportions normales...
J'ai une autre guitare (bas de gamme) et je n'ai aucun probleme avec.

Ce probleme s'apparente a "l'effet tonneau" qu'on retrouve sur les guitare acoustiques.


Quelqu'un aurait il une solution? Bien sur muter la cordes est une possibilit? mais enfin j'aimerai quand meme pouvoir profiter des mes cordes a vide.

Merci.





Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 May 2008 16:18

Musashi o. wrote:Ce probleme s'apparente a "l'effet tonneau" qu'on retrouve sur les guitare acoustiques.
 Je n'ai jamais entendu parler d' " effet tonneau ". Ton luthier peut-il nous en dire plus, STP ?
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 May 2008 18:10

-*Si j'ai bien compris, sur certaines acoustiques, il y a un probleme de resonance sympathique entre la table et certaines notes.Quant tu joues une note normalement la table vibre et elle entraine toujours avec elle d'autres harmoniques (et meme inharmoniques) mais des que tu joues une autre note la table se met a vibrer sur une autre plage pas de probleme.Mais quand l'effet tonneau se passe, la table continue de vibrer avec les frequences de la note precedente et dans la caisse ca melange le tout d'ou le nom "tonneau".On dit aussi effet "cathedrale" car sa donne un effet de reverb/delay sauf qu'evidement les notes se superposant il y des frequences qui battent et du coup ca sonne super moche.Sur mon exca, il s'agit peut etre d'un probleme dont l'orgine est peut etre differente mais l'effet est le meme...c'est comme si ma guitare etait tout le temps en reverb/delay.Il m'est impossible d'avoir un son propre en passant d'une note a l'autre.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 May 2008 20:09

Musashi o. wrote:-Si j'ai bien compris, sur certaines acoustiques, il y a un probleme de resonance sympathique entre la table et certaines notes.
 Ok, je comprends. ( La caisse de r?sonance en entier plut?t que la table, n'est-ce-pas ? )
Musashi o. wrote: Quand tu joues une note normalement la table vibre et elle entraine toujours avec elle d'autres harmoniques (et meme inharmoniques)
   Soyons pointilleux : comment entra?ne-t-elle des " inharmoniques " ? ( " Arh ! Monique ! " )
Musashi o. wrote: mais des que tu joues une autre note la table se met a vibrer sur une autre plage pas de probleme.Mais quand l'effet tonneau se passe, la table continue de vibrer avec les frequences de la note precedente et dans la caisse ca melange le tout d'ou le nom "tonneau".
 Ah ! Fa?on " tambour de machine ? laver " !
Musashi o. wrote: On dit aussi effet "cathedrale" car sa donne un effet de reverb/delay sauf qu'evidement les notes se superposant il y des frequences qui battent et du coup ca sonne super moche.
 C'est clair. Je " vois" maintenant  .
Musashi o. wrote: Sur mon exca, il s'agit peut etre d'un probleme dont l'orgine est peut etre differente mais l'effet est le meme...c'est comme si ma guitare etait tout le temps en reverb/delay.Il m'est impossible d'avoir un son propre en passant d'une note a l'autre.
 ...  - Nous somme d'accord qu'il s'agit d'un ph?nom?ne qui apparait dans l'acoustique m?me de la guitare - alors que tu n'es pas branch? -, n'est-ce-pas ?  - En " passant d'une note ? l'autre " : pour toutes les notes ou seulement certaines ? ( je te refais le pr?ciser ... ) (et avec une pr?dominance pour Sol ? vide donc )  - Y-a-t-il un vibrato sur la guitare ?
liax
VIP
VIP
Posts: 1451
Joined: 09 Jan 2008 23:00

01 May 2008 20:09

peut-?tre mettre un chouchou comme le font beaucoup de guitariste.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 May 2008 20:10

Musashi o. wrote:peut-?tre mettre un chouchou comme le font beaucoup de guitariste.
 J'aurais d? d?poser le brevet ...  Cependant, en l'occurence : ?touffer les cordes ? vide ce n'est pas ce que Musashi o. recherche .
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 May 2008 20:41

Le sujet des inharmoniques est un peu compliqu? et pas vraiment en rapport avec mon probleme donc je preferais pas developper, c'est du principalement a la surface de contact corde/frette corde/chevalet et a des phenomenes instables lors de l'attaque qui font qu'une note n'est jamais que compos? de ses harmoniques mais possede aussi des notes inharmoniques.Bon bref. Oui le probleme se produit en acoustique aussi, et non je peux pas mettre de chouchou( j(en ai deja mis) parce qu'evidement ca m'ettoufe les cordes a vide.J'ai aussi test? ca sur plusieurs amplis, le probleme persiste.C'est vraiment genant, bien sur je peux muter la corde avec la palme de ma main quand je joue mais une des qualit?s des vigiers c'est d'etre sensible a l'endroit ou l'on attaque la corde, ca permet de changer de son donc par exemple quand je joue juste devant le chevalet je ne peux pas muter. En plus j'utilise mon majeur et mon annulaire pour avoir un son plus doux et etouffer et la encore il m'est impossible d'ettouffer la corde.J'ai test? plusieurs autres guitares, et aucune n'a ce probleme, j'ai une arpege aussi et pas de probleme non plus.C'est dommage parce que jusqu'a present je n'ai pas trouv? de guitare aussi dynamique que la vigier.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 May 2008 21:04

Musashi o. wrote: Le sujet des inharmoniques est un peu compliqu? et pas vraiment en rapport avec mon probleme donc je preferais pas developper, c'est du principalement a la surface de contact corde/frette corde/chevalet et a des phenomenes instables lors de l'attaque qui font qu'une note n'est jamais que compos? de ses harmoniques mais possede aussi des notes inharmoniques.
 Cependant si cela int?resse quelqu'un ici  ?  Pour ma part tu peux y aller: c'est un tout petit peu ma formation .
Musashi o. wrote: Bon bref. Oui le probleme se produit en acoustique aussi, et non je peux pas mettre de chouchou( j(en ai deja mis) parce qu'evidement ca m'ettoufe les cordes a vide.J'ai aussi test? ca sur plusieurs amplis, le probleme persiste.C'est vraiment genant, bien sur je peux muter la corde avec la palme de ma main quand je joue mais une des qualit?s des vigiers c'est d'etre sensible a l'endroit ou l'on attaque la corde, ca permet de changer de son donc par exemple quand je joue juste devant le chevalet je ne peux pas muter. En plus j'utilise mon majeur et mon annulaire pour avoir un son plus doux et etouffer et la encore il m'est impossible d'ettouffer la corde.J'ai test? plusieurs autres guitares, et aucune n'a ce probleme, j'ai une arpege aussi et pas de probleme non plus.C'est dommage parce que jusqu'a present je n'ai pas trouv? de guitare aussi dynamique que la vigier.
 Et donc, j'insiste : as-tu un chevalet-vibrato sur cette guitare ?
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 May 2008 21:52

pardon excuse moi, oui c'est une ultra emg avec un 2010.Le chevalet est actuellement coll? a la table (enfin pos? dessus je voulais dire), j'ai essay? en le remontant mais ca fait pareil.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

01 May 2008 21:57

Musashi o. wrote:pardon excuse moi, oui c'est une ultra emg avec un 2010.Le chevalet est actuellement coll? a la table (enfin pos? dessus je voulais dire), j'ai essay? en le remontant mais ca fait pareil.
 Comme les ressorts sont sous tension : est-ce qu'ils vibreraient ?  ( un sujet en discussion sur ce forum : => http://www.vigier.fr/forum/message.php?id_question=1379 )
Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

02 May 2008 07:41

Il me semble avoir eu ce type de probl?me sur un de mes rapes. Le probl?me je l'ai resolu, ne me demande pas pourquoi ni comment cela est possible, mais j'ai chang? les ressorts du vibrato et j'ai chang? la hauteur des micros ( je les ai bloqu?s sur la table).
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 May 2008 08:37

pour les ressorts faut voir pour les micros malheureusement ce sont des EMG fix? directement dans la table.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 May 2008 13:51

Musashi o. wrote: jimzepol a ?crit : Il me semble avoir eu ce type de probl?me sur un de mes rapes. Le probl?me je l'ai resolu, ne me demande pas pourquoi ni comment cela est possible, mais j'ai chang? les ressorts du vibrato et j'ai chang? la hauteur des micros ( je les ai bloqu?s sur la table).
 + 1  .  C'est effectivement par l? que je pense qu'il faut chercher. Surtout que: Musashi o. , tu parles d'un effet de " reverb / delay "; donc : comme une r?verb ? ressorts, pr?cis?ment.   A tester : ?touffer la vibration des ressorts par un gros ?lastique, un chouchou, un carr? de mousse, " pour voir " ( plut?t : pour entendre  ).
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 May 2008 15:50

Ok je vais tester cela et je vous tiens au courant , merci pour le coup de main.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

02 May 2008 15:56

   " You're welcome " , en esp?rant apprendre que le probl?me est r?solu !
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 May 2008 16:00

Bien apres avoir test? les ressorts entour?s de mousse et meme le bloc vibrato ben ca change rien.Il suffit d'effleurer la guitare pour que tout resonne, et surtout cette maudite corde de sol.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 May 2008 16:26

Musashi o. wrote:Bien apres avoir test? les ressorts entour?s de mousse et meme le bloc vibrato ben ca change rien.Il suffit d'effleurer la guitare pour que tout resonne, et surtout cette maudite corde de sol.
 Mince. L?, je ne vois vraiment alors alors  ...  Il faut signaler ce probl?me ? Patrice. ( C'est fait ; patience STP. )
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 May 2008 16:39

Merci michel pour ton implication c'est plutot sympa.
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 May 2008 17:26

    !  J'avoue aussi avoir tr?s envie de conna?tre la r?ponse finale ? ce probl?me !
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 May 2008 18:08

     The Dams / Damien ... si tu avais lu les posts pr?c?dents ! Tsssssssssss....  EDIT : la canaille a retouch? son post - ci-dessus -  ...
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

04 May 2008 20:55

Je pense que tu as raison dans le fond, et d'ailleurs toutes les guitares que j'ai essay? font ca, mais sur mon exca c'est vraiment ennuyeux parce qu'elle sonne tres fort et qu'en plus elle entraine a l'unison les autres. Comme je disais en clair ca va, ca fait joli meme, mais en distortion ca me tue le timbre! les frequences battent et du coup ca donne une bouillie.
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2635
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 May 2008 08:29

Je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris...mais voici ma r?ponse par rapport au premier message.

Sur toutes les guitares ?lectriques le SOL sonne plus fort car il induit plus de courant dans les micros. C'est pour cette raison que les plots des Vigier ne sont pas tous au m?me niveau (contrairement ? 99% des guitares) et le plot du SOL est r?gl? plus bas. Ce qu'il faut v?rifier c'est que les plots n'ont pas ?t? d?r?gl?s. Si les plots sont r?gl?s, cela a l'air de s'apparenter ? un probl?me de ma?trise de l'instrument et l? je ne peux rien y faire.

Jim
VIP
VIP
Posts: 1462
Joined: 31 Oct 2007 23:00

05 May 2008 17:28

Musashi o. wrote: Je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris...mais voici ma r?ponse par rapport au premier message. Sur toutes les guitares ?lectriques le SOL sonne plus fort car il induit plus de courant dans les micros. C'est pour cette raison que les plots des Vigier ne sont pas tous au m?me niveau (contrairement ? 99% des guitares) et le plot du SOL est r?gl? plus bas. Ce qu'il faut v?rifier c'est que les plots n'ont pas ?t? d?r?gl?s. Si les plots sont r?gl?s, cela a l'air de s'apparenter ? un probl?me de ma?trise de l'instrument et l? je ne peux rien y faire.
Oui mais apparement ce sont des EMG, donc sans plots...J'aimerai bien comprendre aussi...
Musashi o.
VIP
VIP
Posts: 90
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 May 2008 20:00

c'est simple. des qu'on touche la guitare,en disto, en clair,meme acoustique,et que l'on joue une note (n'importe quelle corde), tout se met a vibrer avec en particuleir la corde de sol. et oui j'ai des emg, donc ni ajustement en hauteur ni plots..je veux bien pas etre un dieu de la guitare mais sur d'autres branchees sur le meme ampli ca le fait pas.bon je vais voir ca autour de moi pour eliminer les causes possibles et puis si ca persiste puis je l'amener a vigier?
Michel Sigwalt
VIP
VIP
Posts: 3325
Joined: 01 Jan 1970 00:00

05 May 2008 20:17

     Pouvons-nous ?couter ? Un mp3 tout simple, quelques notes, mettant bien en ?vidence ce ph?nom?ne ?
Post Reply