Changement de tirant, réglages ...

Parlons de guitares
Post Reply
JeromeP
member
member
Posts: 7
Joined: 11 Sep 2007 22:00

12 Sep 2007 14:22

Bonjour,


Alors je suis tout nouveau sur ce forum, certain m'ont peut ?tre d?ja vu sur guitariste.com ou encore eguitaremag ...


J'en profite pour laisser toutes mes condol?ances ? Patrice Vigier ... J'ai d?ja laiss? un message sur guitariste mais ici je suis sur que vous le verrez ...


 


Donc je suis tout nouvel utilisateur d'une supra depuis quelques semaines que j'ai rachet?e d'occasion ? un prix d?fiant toute concurrence (;)) J'adore cette gratte, j'arrive ? avoir une palette sonore tr?s large (malgr?s un micro chevalet qui ne me plait pas trop, un X2n, qui va bientot ?tre remplac? par un steve's special ...) et le conford est vraiment terrible !!! j'envisage d?ja d'en trouv? une autre ... (une indus' qui irait a ravir avec mon groupe de powerrock'n'roll sauvage !!!)


 


Je voudrais faire quelques r?glages dessus :


 


- Le tirant actuel est 9-42 est un peu mou a mon gout, puis je pass? ? 9-46 voir 10-46 sans souci ? (vu que sur ces manches super confortable il n'y a pas de r?glage de trussrod vu qu'il n'y en a pas hein ;)) J'ai trouv? les hauteur de cordes sur un topic un peu plus loin ...


-Je trouve qu'elle se d?ssaccorde un peu trop rapidement, m?me sans jouer du vibrato ... Comment puis je la r?gler pour que l'accordage tienne du tonner ?


- Le vibrato peut ?tre mont? "flottant" sans souci sachant qu'il est ? couteaux (guitare de 99) ???


- Y a t'il un entretien particulier pour les m?canique ? blocage ???


- Le potard de volume crachouille un peu, pensez vous qu'un petit nettoyage ? la bombe suffirait avant de penser ? le changer ???


 


Voil? pour le moment ...


 


Merci d'avance

Tommy B
Super user
Super user
Posts: 33
Joined: 01 Jan 1970 00:00

14 Sep 2007 14:15

J'en profite pour rebondir sur ce sujet,Je poss?de une marylin premiere g?n?ration, et je suis accord? en r?-sol-do-fa-la-r?. J'ai des cordes 10-52 et je me d?sacorde jamais, et j'ai aucun pb de son. pourtant je sais pu qui m'avait un dit qu'il ?tait d?conseill? d'avoir un gros tirant et d'etre accord? plus bas, est ce vrai ?
JeromeP
member
member
Posts: 7
Joined: 11 Sep 2007 22:00

14 Sep 2007 16:42

JeromeP wrote:Je crois surtout qu'elle a besoin d'une bonne r?vision...
  T'es pas un peu commercial toi ;)
JeromeP wrote:Le vibrato peut-?tre mont? flottant oui
Il est ? ressort ... il parait que les "? roulement" sont plus costaud ??? Sachant que j'men sert pas ?norme, ?a coute bonbon un 2010 ???
JeromeP wrote:Le 10-46 ca devrait passer mais pas au dessus.
C'est qce que je me suis dit en parcourant divers forum, dont celui - ci ... les exca sont mont?e en 10/46 d'origine, donc vu qu'y a pas de grosse diff?rence de diam?tre sur les chtite cordes ...
JeromeP wrote:C'est pas une question de manche mais d'ajustage du sillet
Donc tu veut juste dire par la que si je monte plus fort en tirant j'aurais besoin de changer le sillet, j'me doute ...
JeromeP wrote:Si elle se d?sacord trop vite c'est peut-?re uen question de r?glage du vibrato.
Et quel sont le r?glages ? ?ffectuer ??? C'est principalement au niveau de la tension des ressort qu'on peut jouer sur le bazar ???
JeromeP wrote:Le potard qui crache essaye de mettre de l'huile mais en g?n?ral ca veut dire qu'il est cuit.
J'vais essayer avec les bombes "contacts" d'?lectronique ... Sinon bah je changerai le potard ;)
GregBend
VIP
VIP
Posts: 101
Joined: 21 Feb 2007 23:00

18 Sep 2007 08:04

Tommy, Je ne sais pas qui t'a conseill? cela au niveau du tirant, je ne partage pas cet avis, c'est simplement une question de go?t, et du style de ton jeu, un plus gros tirant peu en effet apporter un peu plus de pr?sence ? l'accord, mais tout d?pend de ton attaque, et de ton style de musique!
1Patrice Vigier
Site Admin
Site Admin
Posts: 2644
Joined: 01 Jan 1970 00:00

20 Sep 2007 09:26

JeromeP wrote:Je crois surtout qu'elle a besoin d'une bonne r?vision...Le vibrato peut-?tre mont? flottant ouiLe 10-46 ca devrait passer mais pas au dessus.C'est pas une question de manche mais d'ajustage du silletSi elle se d?sacord trop vite c'est peut-?re uen question de r?glage du vibrato.Le potard qui crache essaye de mettre de l'huile mais en g?n?ral ca veut dire qu'il est cuit.
Non, des 10-46, pour un sillet normal, il faut ajuster les saign?s car d'origine les guitares son tmont?es en 9-46, le moindre frottement entra?ne un d?saccordage.

bitman
New
New
Posts: 3
Joined: 08 Sep 2007 22:00

06 Jun 2008 07:55

Bonjour, je d?terre ce topic car j'ai ?galement ce probl?me de d?saccordage avec ma vigier toute r?cente mont? en 10/46. J'en ai parl? hier soir ? Thomas Bressel (mon prof) qui a regard? ma guitare d'un peu plus pr?s et s'est aper?u qu'au niveau du sillet les cordes ?taient vraiment tr?s ? l'?troit. Il pense donc que le probl?me de d?saccordage vient de l?. Alors que faire ? Chausser ma guitare en 9/46 ou sortir ma bo?te ? outils et limer l?g?rement les passages de cordes au niveau du sillet afin qu'elles puissent respirer un peu mieux ? Merci pour vos r?ponses
GregBend
VIP
VIP
Posts: 101
Joined: 21 Feb 2007 23:00

10 Jun 2008 08:04

Comme vient de Dire Patrice, il faut reprendre les saign?es du sillet pour que le passage de cordes se fasse correctement et qu'il n'y ait plus de soucis de d?sacordage si tu souhaites rester en 10-46, dans le cas contraire revient en 9-46.
bitman
New
New
Posts: 3
Joined: 08 Sep 2007 22:00

10 Jun 2008 08:25

Finalement, c'est bien ce que je compte faire, je vais revenir en 09/46. Cela me semble la solution la plus sage.
Steph
Super user
Super user
Posts: 24
Joined: 24 May 2008 22:00

11 Jun 2008 21:56

J'ai ?galement fait ce constat : les sillets utilis?s sur les guitares Vigier sont parfaitement adapt?s ? des cordes de tirant 9-46. A tel point que le changement pour un tirant ? peine plus gros (10-46 en l'occurence) peut entra?ner un blocage des cordes dans les fentes du sillet.Ca m'est arriv?. Non pas que je trouve le 9-46 inappropri? aux Vigier (bien au contraire c'est parfait...), mais je joue en accordage standard moins 1/2 ton, et le 9-46 devient alors trop light. J'ai donc eu recours aux services d'un luthier pour limer les fentes.ATTENTION : il est d?conseill? de faire ?a soi-m?me, c'est un travail de professionnel. Et je souligne que le travail est d?licat car les limes peuvent ab?mer la t?te de la guitare ou pire, la frette z?ro.
Joalland
VIP
VIP
Posts: 481
Joined: 23 Jun 2007 22:00

11 Jun 2008 23:42

JeromeP wrote:J'en profite pour rebondir sur ce sujet,Je poss?de une marylin premiere g?n?ration, et je suis accord? en r?-sol-do-fa-la-r?. J'ai des cordes 10-52 et je me d?sacorde jamais, et j'ai aucun pb de son. pourtant je sais pu qui m'avait un dit qu'il ?tait d?conseill? d'avoir un gros tirant et d'etre accord? plus bas, est ce vrai ?
+1 No problem.
Post Reply